Annoncée par Lafarge France début 2016 dans le cadre de son projet de « modernisation », la transformation de la cimenterie et de la carrière de Saint-Vigor d'Ymonville, près du Havre, se précise. Au total, 14,5 millions d'euros seront investis par Lafarge afin de « revitaliser » la cimenterie et d'augmenter les capacités d'accueil de déblais de construction de la carrière de Saint Vigor d'Ymonville. Dans le détail, 6,5 millions d'euros seront consacrés à la carrière (mise en place d'une grue de déchargement, fabrication d'un quai...), et 8 millions d'euros seront investis à l'usine de broyage, afin de permettre notamment de moderniser l'appontement bateau.
100.000 tonnes de déchets en 2017
La carrière de Saint Vigor d'Ymonville a récupéré près de 45.000 tonnes de déblais en 2016 et attend 100.000 tonnes de déblais locaux et régionaux pour 2017. « Le site de Saint Vigor d'Ymonville contribuera au développement de l'économie circulaire dans le bassin havrais en répondant aux besoins locaux en exutoires pour les déchets de chantier. Il offre une solution durable et respectueuse de l'environnement pour le traitement des déchets pour le traitement des déchets du projet inédit d'aménagement métropolitain qu'est le Grand Paris », souligne Bénédicte de Bonnechose, directrice générale de Lafarge France.
En février 2016, Lafarge France avait acté la transformation de la cimenterie de Saint-Vigor d’Ymonville en station de broyage de ciment, impliquant la suppression d'une centaine de postes.