La compagnie aérienne Air France quittera le tarmac de l’aéroport Strasbourg-Entzheim au 30 mars 2025. Opérant aujourd’hui, avec sa filiale Hop, une rotation bi quotidienne entre la capitale alsacienne et le hub de Lyon, elle justifie cette décision par "la dégradation de la performance économique de cette liaison".
Selon Air France, cette "dégradation" s’explique par "la réduction du trafic point à point en France de façon générale" en raison de la réduction des déplacements professionnels, au report vers le train et au développement de la visioconférence. À Strasbourg, la compagnie nationale s’appuyait sur une trentaine de salariés qui se verront proposer d’autres missions sur site ou auront recours à des dispositifs de mobilité interne.
Une perte en termes de connectivité pour la capitale européenne
"C’est une page importante de l’aéroport de Strasbourg qui se tourne même si on a vu s’effriter leur trafic ces dernières années", regrette Renaud Paubelle, président du directoire de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. Si le départ programmé d’Air France ne doit pas avoir d’incidence sur le trafic passager au départ de Strasbourg-Entzheim, il en aura en termes de connectivités. "Nous allons perdre une connexion sur le hub Air France de Lyon qui permettait d’avoir des connexions efficaces pour le segment business aussi bien pour l’Europe que les vols domestiques", souligne Renaud Paubelle. Entre 2019 et 2023, le trafic domestique a chuté de 40 %, cela interroge sur les solutions mises en place à Strasbourg, capitale européenne".
Plus que 5 % de parts de marché pour Air France à Strasbourg
"En 2011, Air France représentait 80 % de parts de marché sur l’aéroport et, cette année, on doit être aux alentours de 5 %", éclaire encore Renaud Paubelle. "On respecte leur décision et on espère qu’ils retrouveront des opportunités pour relancer l’activité. Ne serait-ce qu’avec Transavia (compagnie à bas coût du groupe Air France-KLM qui reste à Strasbourg, NDLR). J’en veux pour preuve le fort taux de remplissage des avions au départ de Strasbourg qui, quelque part, témoigne d’une insuffisance de l’offre".
1,2 million de passagers espérés pour 2024
Après avoir franchi le million de passagers en 2023, l’infrastructure espère atteindre, pour cette année, 1,2 million de passagers grâce aux compagnies Volotea, Ryanair, Royal Air Maroc, Air Nostrum, Tunis Air et EasyJet, qui a effectué son retour dans le Bas-Rhin, et vient de proposer des vols pour Barcelone, Londres (Gatwick), Naples et Nice dès la fin du mois d’octobre.