"Nous nous considérons un peu comme une compagnie alsacienne", sourit Gilles Gosselin, responsable France de la compagnie aérienne espagnole Volotea. Avec près de 825 salariés en France, dont 66 à Strasbourg, Volotea est la première compagnie aérienne de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, neuf ans après son arrivée.
Trafic en hausse
Entre janvier et septembre 2024, l’entreprise a transporté plus de 623 000 passagers depuis Strasbourg, un chiffre en hausse de 34 % par rapport à la même période en 2023. "L’arrivée d’un deuxième avion basé à l’aéroport de Strasbourg en novembre 2023 a porté ses fruits. Volotea à Strasbourg en 2024, c’est plus de 3 700 vols, soit 31 % de plus qu’en 2023, sur 26 routes à travers la France et l’Europe", détaille le responsable France de Volotea. Renaud Paubelle, président de l’aéroport de Strasbourg, poursuit : "Volotea alloue des capacités spécifiques sur l’aéroport de Strasbourg, ce qui illustre la qualité de notre partenariat avec eux. L’arrivée de ce deuxième avion a vraiment joué dans le développement de la croissance de l’aéroport cette année".
Pour le moment, aucune date n’est prévue pour l’arrivée d’un troisième avion sur le tarmac strasbourgeois. "Il faut faire les choses dans le bon tempo. Aujourd’hui, il faut continuer de consolider le rôle de ce deuxième avion. Il faut y aller progressivement, faire maturer les routes", précise le responsable France de Volotea.
Vol d’inauguration de la ligne vers Brest en novembre 2024
Pour la fin de l’année 2024, la croissance de l’activité de Volotea à l’aéroport de Strasbourg va se poursuivre avec l’ouverture de la ligne aérienne vers Brest le 7 novembre 2024. Avec désormais 10 bases et 23 avions basés en France, l’Hexagone représente le premier marché de la compagnie espagnole avec une offre de plus de 7,5 millions de sièges en 2024, en hausse de près de 13 % par rapport à 2023.
Si l’entreprise attend des résultats définitifs pour communiquer sur son chiffre d’affaires, Gilles Gosselin souligne une "nette progression" pour cette année, la compagnie aérienne connaissant "d’excellents résultats". En 2023, l’entreprise aérienne a réalisé un chiffre d’affaires de 694 millions d’euros et embauchait plus de 2 000 salariés dans toute l’Europe.
Deux nouvelles lignes à Strasbourg en 2025
Pour 2025, l’entreprise mise sur une proposition de 960 000 sièges au départ de Strasbourg, soit 67 % de plus par rapport à 2019, et l’ouverture de deux nouvelles lignes. Une nouvelle saluée par le président de l’aéroport de Strasbourg : "Après l’annonce d’Air France-KLM de la suppression de la liaison entre Strasbourg et Lyon au 30 mars 2025, Volotea a saisi l’opportunité d’investir cette ligne et nous en sommes heureux. C’est pour nous une façon de rebondir après le départ d’Air-France". Volotea a prévu deux vols par semaine sur ce trajet. Le premier vol est prévu pour le 4 avril 2025. La seconde connexion concerne la ville d’Héraklion en Grèce, à raison d’un vol par semaine, à partir du 7 juillet 2025.