Angers
Laboratoire vétérinaire: le Girondin Ceva rachète l’Angevin Biovac
Angers

Laboratoire vétérinaire: le Girondin Ceva rachète l’Angevin Biovac

Ceva Santé Animale, n°7 au classement mondial des laboratoires vétérinaires, fait l’acquisition de Biovac, fabricant angevin de médicaments vétérinaires, spécialisé dans la production d'autovaccins bactériens.

Troisième opération de croissance externe cette année pour Ceva Santé Animale. Avoir avoir racheté le Finistérien ID Projects et l’Indien Polchem, le laboratoire vétérinaire girondin met la main sur Biovac, le leader français pour la production d'autovaccins bactériens destinés aux animaux notamment les porcs, et leader européen pour les traitements de désensibilisation des animaux domestiques (chiens, chats, chevaux). Le groupe Ceva Santé Animale était déjà présent en Pays-de-la-Loire avec Ceva Desvac Campus à Angers et Ceva Sogeval Campus à Laval. Le groupe basé à Libourne, en Gironde, a publié un chiffre d’affaires de 857 M€ en 2015 et ambitionne d’intégrer le top 5 des grands laboratoires mondiaux d’ici à 2020.

Une croissance annuelle de 20%

Cette PME de 50 personnes, basée à Beaucouzé annonce un chiffre d'affaires de 8 M€ en 2015 et une croissance de 20% en moyenne sur les 8 dernières années. Une croissance portée par les autovaccins bactériens (des vaccins faits sur mesure en fonction de l'élevage concerné) qui représentent 60% de son CA et répondent à la politique européenne actuelle de réduction de l'usage des antibiotiques dans les élevages. "Nous avons une vraie avance technologique sur ce sujet en France. Le marché devient important, tous les laboratoires européens s'y mettent, explique Christophe Tremblay, dirigeant de Biovac qu'il avait rachetée en 2007. Nous sommes présents à l'export qui pèse 25% de notre chiffre, principalement en Europe, mais nous sommes une PME de 50 personnes avec peu de moyens pour nous développer davantage. En nous adossant à Ceva, nous allons avoir les moyens d'un grand groupe qui dispose de filiales dans tous les pays européens." Christophe Tremblay, ex président, conserve la direction de l'entreprise.


Un projet d'extension dans les cartons

La PME angevine, qui développe également des réactifs permettant d'identifier les bactéries présentes dans les élevages (10% du CA) et des traitements de désensibilisation pour les animaux domestiques (30% de son CA dont les 2/3 à l'export) - une activité lancée il y a seulement 5 ans-, a un projet d'agrandissement dans ses cartons. "Il y a 4 ans, nous avons déjà construit un nouveau bâtiment pour doubler notre capacité de production. Je pensais être tranquille pour plusieurs années, mais nous sommes de nouveau à l'étroit." Une nouvelle extension - soutenue par la maison mère - est ainsi prévue à court terme pour doubler à nouveau la capacité de production et répondre à la forte croissance de l'entreprise qui a quadruplé son chiffre d'affaires en 8 ans. Elle sera accompagnée de recrutements.

Angers