Denis Aubel, qui a racheté l'entreprise viennoise Labaronne-Citaf en 2004, aime dire que son prédécesseur s'était occupé de la technique et que lui, la vent. Conséquence: «Nous étions douze il y a six ans, nous sommes une cinquantaine aujourd'hui et notre chiffre d'affaires a plus que quadruplé.» Le concept de citerne souple a été inventé en 1959 par M.Labaronne et s'adresse à deux principaux marchés: l'eau et l'environnement, «deux problèmes mondiaux», souligne le dirigeant. Pour développer les ventes, Denis Aubel a notamment investi dans les agréments (Iso 9.001 et CSTB, l'Iso 14.001 est en cours) et est devenu fournisseur officiel de l'ONU. Il a renforcé la présence de la société sur les salons et a optimisé le site internet. Il a développé le bureau d'étude, les services qualité et R & D, a ouvert en 2007 un bureau à Barcelone et en ouvre un actuellement à Alger. «L'export représentait 15% de notre CA en 2009, il pèsera 17% en 2010 et je vise 30% au minimum d'ici deux à trois ans.» Ces efforts ont dernièrement été récompensés par le trophée Planète d'Or de la CGPME au niveau national.
Adapté aux hydrocarbures
La citerne souple répond aussi bien aux besoins agricoles (stockage d'engrais liquides, traitement des effluents,...) que civiles (épuration, défense civile,etc.). Ses atouts sont triples: «un stockage de produit isolé de l'air, une mise en service en moins de deux heures et un déplacement facile. La seule contrainte est de disposer d'un terrain plat», admet le dirigeant. Il prépare d'ailleurs de nouvelles citernes. La version actuelle, en PVC avec des soudures haute fréquence, n'est pas adaptée à tous les liquides. Une gamme sortira à la fin de l'année pour stocker la chimie lourde et les hydrocarbures. Une citerne sera proposée en 2011 pour la récupération d'eau de pluie «dans le ciel» (sans besoin de toiture) pour récupérer l'eau à la saison des pluies et la conserver pour le reste de l'année. Et si aujourd'hui les différentes citernes sont disponibles jusqu'à 600tonnes, soit 6.000 litres, les prochaines devraient pouvoir atteindre une capacité de 1.000 à 2.000 tonnes, soit 10.000 à 20.000litres. Pour accompagner ces développements, Labaronne-Citaf vient d'acquérir un terrain à Pont-Evêque pour implanter une usine de 5.000m² et 900m² de bureaux, contre 2.200m² aujourd'hui.
Labaronne-Citaf fabrique depuis 50 ans des citernes souples. Ces dernières années, la société a musclé ses ventes et innove pour conquérir de nouveaux marchés.