Nord
La Vie est Belt façonne un lieu dédié à l'économie circulaire à Roubaix
Nord # Textile # RSE

La Vie est Belt façonne un lieu dédié à l'économie circulaire à Roubaix

S'abonner

La TPE nordiste La Vie est Belt, qui conçoit et commercialise des accessoires écoresponsables en matières recyclées, va prochainement déménager sur un site dédié à l’économie circulaire à Roubaix. Elle veut développer son catalogue pour revaloriser davantage de déchets.

Hubert Motte a fondé en 2017 La Vie est Belt, marque d'accessoires de mode éthiques — Photo : Julien Pitinome

Créée en 2017, l'entreprise La Vie est Belt recycle des pneus de vélos usagés pour en faire des ceintures. Elle revalorise aussi du linge de maison en sous-vêtements. La fabrication se réalise dans des ateliers solidaires du Nord qui emploient des personnes en situation de handicap. L’entreprise (400 000 euros de chiffre d'affaires en 2022, 4 salariés) va réunir son équipe et son activité sur un lieu de 450 m2 à Roubaix, appelé la Belterie, qu'elle souhaite inaugurer en juin. "Ce projet d’agrandissement fait suite à une envie d’avoir au même endroit les bureaux, la production et la logistique, ainsi qu'un showroom nous permettant de recevoir nos clients lors de ventes privées éphémères", explique Hubert Motte, fondateur et gérant de La Vie est Belt.

Avec d’autres entreprises, la Belterie s'installera au rez-de-chaussée de l’ancienne usine textile Tissel, qui devient le nouveau temple de l’économie circulaire à Roubaix. "Avec ses briques à l’ancienne, ce site de 10 000 m2 a une âme, confie Hubert Motte. Pour nous, cela a du sens d’emménager dans ce lieu et dans cette ville qui œuvre depuis plusieurs années pour le zéro déchet. Nous aurons comme voisins, d’un côté, un grossiste du reconditionnement, de l’autre, un spécialiste de la réhabilitation de bâtiments qui utilise des matériaux de réemploi. Nous allons pouvoir fédérer autour des produits à impact positif."

Sessions d’inspiration pour entreprises

Dans ce nouvel espace, La Vie est Belt compte développer des ateliers à destination des particuliers et des entreprises. "Des personnes pourront venir avec leurs propres pneus de vélos usagés et en faire un produit du quotidien", expose le dirigeant. L’entreprise commercialise essentiellement ses accessoires en BtoC via son site internet et réalise 15 % de ses ventes en boutiques partenaires. Pour le reste, ce sont des cadeaux d’affaires en marché BtoB. Le secteur de l’entreprise sollicite de plus en plus Hubert Motte pour évoquer sa vision de l’entrepreneuriat.

"J’interviens généralement d’abord en parlant de ces cinq ans avec la Vie est Belt, en soulignant le fait que c’est joyeux à vivre. De l’extérieur, ce sont surtout les contraintes qui semblent faire peur. Les entreprises s’interrogent sur leur chaîne de valeur et sur la manière de pivoter vers un fonctionnement plus vertueux. Mon retour d’expérience montre que d’autres manières de faire existent." Un deuxième temps consiste à faire fabriquer un porte-clef à partir de matières recyclables.

Diversification de produits recyclés

"C’est une satisfaction et un plaisir de les voir directement éprouver le goût de la réalisation manuelle, décrit Hubert Motte. Nous nous sommes rendus compte de l’appétence pour ces échanges. Nous allons donc pouvoir développer ces sessions d’inspiration à la Belterie, dès juin, pour les entreprises qui souhaitent une mise au vert."

La Vie est Belt se dit "à l'équilibre", même si "l'exercice n'a pas été facile avec des ventes moindres ce dernier Noël et la hausse des coûts", pointe le dirigeant. "Nous développons le catalogue pour revaloriser davantage de déchets : des pneus de voiture, des tuyaux de pompiers, des cordes d’escalade ou des maillons de chaînes de vélos".

Nord # Textile # Habillement # E-commerce # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA VIE EST BELT