Marseille
À la tête d’Onet, Émilie de Lombarès défend un capitalisme familial à visage humain
Portrait Marseille # Propreté # Économie

À la tête d’Onet, Émilie de Lombarès défend un capitalisme familial à visage humain

S'abonner

Dirigeante d’Onet depuis 2018, Émilie de Lombarès modernise le groupe familial marseillais, sans en trahir son ADN. La dirigeante accélère les transitions tout en défendant un capitalisme à visage humain.

Emilie De Lombares, présidente du directoire du groupe Onet — Photo : Onet

Présidente du directoire du groupe familial Onet depuis 2018, Émilie de Lombarès, 43 ans, incarne une nouvelle génération de dirigeants engagés dans la transformation d’un fleuron du secteur des services. Fondé à Marseille en 1860 et détenu depuis cette date par la famille Rénier, Onet (CA : 2,35 milliards d’euros) est aujourd’hui un acteur majeur de la propreté, de la sécurité et de la logistique, avec plus de 80 000 collaborateurs actifs dans une vingtaine de pays.

Une ancienne de chez Mazars

Diplômée de Neoma Business School en 2005, passée par la finance et le conseil (chez Mazars, de 2005 à 2008), Émilie de Lombarès entre chez Onet en 2008 et en prend la présidence du directoire en 2018, avec le souci de perpétuer l’aventure familiale et patrimoniale. Sa mission : moderniser sans trahir l’ADN du groupe, resté profondément attaché à ses racines marseillaises et à son indépendance.

Transitions écologiques et numériques

Sous sa direction, Onet accélère sa transition écologique (produits d’entretien biosourcés, réduction de l’empreinte carbone) et numérique (automatisation, data), tout en mettant en avant la qualité de vie au travail dans un secteur souvent précaire. Représentante de la 7e génération de la famille fondatrice, elle a fait de la valorisation des métiers dits "invisibles" l’un de ses chevaux de bataille et défend un capitalisme familial à visage humain.

Marseille # Propreté # Économie # ETI