Plus besoin de se déplacer en réunion avec des dossiers volumineux. Dès le lancement de l'iPad en 2010, les cadres dirigeants ont compris les avantages de la tablette: ils peuvent désormais consulter leurs documents sur le terminal mobile. Légère et autonome, l'ardoise apparaît comme un compromis entre le PC portable, trop lourd, et le smartphone, trop petit pour consulter des fichiers de façon lisible. Son avènement signifie-t-il pour autant la fin du PC?
En remplacement de l'ordinateur?
Consultation de données métier, présentations, prise de notes, e-mails, calendrier: la tablette peut être utilisée en remplacement de l'ordinateur, mais elle reste à ce jour complémentaire. Elle doit notamment être reliée à un PC pour effectuer les mises à jour. Surtout, nombre d'applications utilisées par les professionnels sont peu ou pas compatibles. «Il s'agit d'un terminal utile pour consulter des informations, mais la tablette est loin d'être adaptée à la création de contenu», souligne Stéphane Krawczyk, analyste senior chez IDC, un cabinet d'études spécialisé dans les nouvelles technologies. Premier obstacle: l'absence de clavier et de souris. Un frein culturel pour de nombreux utilisateurs, attachés à leurs habitudes de travail. Certaines applications bureautiques, comme la création de fichiers Excel ou de présentations PowerPoint, sont difficiles à exécuter en mode tactile. Ces logiciels, développés sur Windows, ne sont pas toujours entièrement compatibles avec le système d'exploitation des tablettes - iOS pour l'iPad, ou bien Android. Un problème auquel Microsoft compte s'attaquer en lançant Windows 8, un nouveau système d'exploitation dédié, qui devrait être opérationnel d'ici la fin 2012. «Ce sera sans aucun doute un élément déclencheur, notamment en terme de sécurité, car beaucoup d'entreprises travaillent sous Windows», commente Stéphane Krawczyk. Reste que la tablette s'avère très utile dans des contextes professionnels mobiles, notamment pour faciliter les relations avec la clientèle. Elle s'allume et s'éteint instantanément, peut être posée à plat et passée de main en main, ce qui abolit la barrière entre les commerciaux et leurs clients. LPG Systems, une PME qui conçoit des appareils de massage, a équipé une partie de ses commerciaux avec des iPad, à titre de test.
«Généraliser l'iPad pour la présentation des produits»
«L'idéal serait d'avoir l'ensemble de nos books de vente sur l'iPad, et ensuite de pouvoir utiliser l'outil de vente sur la tablette pour créer une commande. Notre objectif est de généraliser l'iPad pour la présentation de nos produits aux clients. Mais cela nécessite un investissement important afin de gérer ces terminaux en toute sécurité», témoigne Mathieu Reynaud, responsable des systèmes d'information de l'entreprise. L'usage de la tablette à des fins professionnelles reste pour l'instant limité. Selon IDC, seuls 4% des 2.7millions de tablettes vendues en France à la fin 2011 sont à destination des entreprises. Un chiffre qui pourrait atteindre 15% à l'horizon 2015.
Après avoir conquis le grand public, la tablette fait pas à pas son entrée dans le monde professionnel. Formidable outil de la mobilité en entreprise, elle est encore loin de remplacer le PC.