Lyon
La start-up Reecall parie sur un agent conversationnel augmenté
Lyon # Création d'entreprise

La start-up Reecall parie sur un agent conversationnel augmenté

S'abonner

Maxime Trouche et Raphaël Szymocha ont fondé Reecall, une start-up lyonnaise qui déploie un agent conversationnel à base d'intelligence artificielle pour simplifier et optimiser la gestion des demandes entrantes dans les centres d'appels et les services support des entreprises. Leur objectif : devenir une référence de la relation client.

La start-up lyonnaise Reecall compte doubler ses effectifs d'ici la fin du premier trimestre 2021 — Photo : Charly-Luciano Correia

Les créateurs

À 31 ans, Maxime Trouche a déjà une solide expérience de la création d’entreprise derrière lui. Avant de lancer Reecall début 2019, il a déjà cofondé deux autres sociétés, Hungry-up et Darlingbox.com. Ancien de l’Esdes Business School à Lyon, Maxime Trouche se décrit comme un entrepreneur « éduqué à l’autofinancement ». « J’ai lancé Reecall avec des partenaires rencontrés lors de mes précédentes expériences », explique-t-il. À ses côtés, « son coup de foudre entrepreneurial » l’accompagne. Raphaël Szymocha, docteur en neurosciences et serial entrepreneur également, est associé et directeur technique de Reecall (SAS au capital de 12 173 euros), spécialisée dans l’intelligence artificielle au bénéfice de la relation client et basée à La Tour de Salvagny (Rhône).

Le concept

Reecall est un service conversationnel basé sur l’intelligence artificielle qui qualifie et traite l’ensemble des demandes entrantes au sein d’une entreprise, en provenance de clients ou de fournisseurs. « Nous avons développé un agent vocal qui traite l’ensemble des demandes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à l’intelligence artificielle, ce service peut répondre à des questions, envoyer des documents sans que personne ne s'en préoccupe », explique Maxime Trouche. Pour les appels plus complexes, le service préqualifie directement la demande et l’oriente vers les bons interlocuteurs.

Depuis le lancement du service, les deux fondateurs se sont attachés à investir sur la fiabilité de leur technologie. « Une grande partie des développements est internalisée et réalisée par notre équipe (de 11 salariés au total), ce qui nous permet de formuler une technologie qui fonctionne », précise-t-il. Les deux dirigeants structurent désormais la partie commerciale pour développer leur portefeuille client, convaincus de la crédibilité de leur service. « Nous ne pouvions pas nous permettre de proposer une technologie qui n’aurait pas donné des résultats probants », plaide le jeune dirigeant.

Les perspectives

Avec ce premier pool de clients, Reecall veut désormais adresser les PME et ETI en forte croissance de l’e-commerce, de l’édition de logiciels SaaS, des fintech et des assurances. « Nous facturons à l’abonnement ainsi qu’au volume de flux traité », note Maxime Trouche. D’ici la fin du premier trimestre 2021, Reecall compte recruter une petite dizaine de salariés supplémentaires et dépasser la centaine de clients. Avec une ambition : « devenir la référence BtoB en intelligence artificielle conversationnelle pour les centres d’appels et les services support ».

Lyon # Création d'entreprise