Nantes
La start-up nantaise Listo Paye prépare une levée de fonds de plusieurs millions d’euros
Nantes # Informatique # Levée de fonds

La start-up nantaise Listo Paye prépare une levée de fonds de plusieurs millions d’euros

S'abonner

Alors qu’elle accompagne un millier d’entreprises dans toute la France pour gérer et éditer leurs bulletins de salaire, Listo Paye ambitionne de multiplier par dix ce nombre d’ici fin 2023. La start-up nantaise programme une levée de fonds en 2022 et prévoit de recruter.

Édouard Veyssière a fondé Listo Paye à Nantes en 2017 — Photo : Matthieu Joubert

Un logiciel de paie est cent fois plus complexe à développer qu’un logiciel de comptabilité. Si Édouard Veyssière, dirigeant de Listo Paye, emploie à dessein cette image, c’est pour mieux appréhender la complexité et les enjeux financiers autour de l’activité de la start-up qu’il a fondée en 2017 à Nantes et dont il est l’actionnaire majoritaire.

Éditeur de solution de bulletin de paie à destination des entreprises, Listo Paye se donne pour mission de faciliter la vie des dirigeants et des salariés. À ce jour, la start-up accompagne plus d’un millier d’entre elles, de la TPE à l’ETI. Le tableau de marche que s’est fixée la jeune entreprise : multiplier par dix ce nombre d’ici fin 2023.

Pour répondre à cette ambition, une levée de fonds "de plusieurs millions d’euros", dit le dirigeant sans en préciser le montant, sera engagée en 2022. Les effectifs, actuellement de 25 collaborateurs, sont amenés à s’étoffer pour passer de 30 à 40 d’ici la fin de l’année. Quant à la rentabilité, "elle est envisagée dans les deux ans" (le chiffre d’affaires n’est pas communiqué).

Une automatisation des démarches administratives

Le logiciel développé par Listo Paye, pour "assurer une paie conforme à la législation, limiter les erreurs et garantir la qualité des données", déploie plusieurs fonctions. En premier lieu permettre l’édition et la distribution des bulletins de salaire. Puis, générer les documents qui accompagnent la vie professionnelle du salarié, et notamment la fin de contrat (attestation de salaires, attestation pour Pôle emploi, etc.). Autre application, la gestion des collaborateurs : traitement des absences, du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ou de données liées à la retraite… "Nous facilitons le quotidien du chef d’entreprise en simplifiant et automatisant les démarches administratives", résume Édouard Veyssière.

L’équipe de la start-up, composée de 25 collaborateurs, va s’étoffer en 2022 — Photo : Listo Paye

Des informations qui transitent "de machine à machine"

Pour les dirigeants de TPE et PME, une interface épurée de la solution de la start-up leur assure une utilisation "autonome et simple". C’est grâce au déploiement de son logiciel auprès des plus grandes entreprises, dont les ETI, que Listo Paye entend se singulariser. La start-up revendique être "la première et unique solution de paie française disponible en API (pour "Application Programming Interface", outil qui permet aux données de transiter d’un logiciel à un autre, NDLR). "Les variables que sont les absences du salarié ou ses primes par exemple, vont être saisies dans le logiciel métier de l’entreprise, illustre Édouard Veyssière. Ensuite, elles nous seront envoyées par l’intermédiaire de l’API de machine à machine. En contrepartie des informations transmises, nous serons en mesure de générer les bulletins de paie, certificat de travail et autres déclarations sociales qui seront renvoyés au logiciel métier utilisé par l’entreprise." Autrement dit, la solution de la start-up s’intègre aux logiciels métiers existants.

Listo Paye revendique avoir généré plus d’un million de bulletins depuis sa création.

Nantes # Informatique # Services # Levée de fonds # Ressources humaines