Lille
La start-up Jagger&Lewis s'expose au CES Las Vegas
Lille # Activités culturelles et événementiel # Innovation

La start-up Jagger&Lewis s'expose au CES Las Vegas

La start-up lilloise Jagger&Lewis, qui a mis au point un collier connecté pour le bien-être du chien, participe pour la deuxième année consécutive au CES Las Vegas.

— Photo : ESL, le JDE

Installée au sein d'Euratechnologies, la start-up Jagger & Lewis a déjà participé au CES de Las Vegas. C'était en janvier 2016, grâce à un concours organisé par La Poste, qu'elle a remporté. Cela lui a permis de présenter un prototype de son collier connecté, destiné à améliorer le bien-être du chien qui le porte. Il s'agit d'un boîtier léger, qui vient se placer sur le collier habituel de l'animal. Résistant à l'eau et à tout ce qu'un chien est susceptible de lui imposer, cet objet connecté enregistre en permanence le comportement de son porteur. Il transmet ensuite ces données dans un cloud, où se trouvent des algorithmes capables de les analyser.

Se faire identifier

Pour cette édition 2017 du CES, la jeune entreprise récidive. D'autant qu'elle a cette fois un produit fini à présenter aux visiteurs. La production doit d'ailleurs démarrer en début d'année, grâce à des partenaires industriels européens, voire français, pour une disponibilité du collier connecté en avril ou en mai prochains. « L'édition 2016, c'était trop tôt pour nous : on venait montrer un prototype... Là, tout est prêt et on peut montrer un produit. Ce qu'on espère, c'est être identifié par des retailers et des grossistes », explique Alexandre Delille, dirigeant de Jagger & Lewis. Cette année, le dirigeant s'y rend avec Le Village by CA, qui prend en charge le coût du stand. Pour autant, cette excursion aux États-Unis reviendra tout de même à près de 25.000 dollars, entre les billets d'avion, l'hôtel, les frais de réalisation des supports, les dépenses marketing et d'habillage du stand, etc. Un budget qui ne freine pas le dirigeant : « Il ne faut pas réfléchir en termes de coûts. Le CES, c'est un investissement. En quelques jours, on peut voir tous les acteurs qu'on pourrait rencontrer dans l'année. » Il ajoute ensuite : « Cela fait partie de notre activité. Ne pas y être, c'est passer à côté... Nous voulons faire des volumes, d'autant que nous sommes sur un marché qui peut très vite exploser. Si je fais 100.000 à 150.000 dollars de ventes suite au CES, je serai satisfait ». Et pour participer, nul besoin de perfectionner son anglais : « En 2016, il y avait 190 start-up françaises et je n'ai quasiment pas parlé anglais pendant le séjour, sauf avec des Chinois qui venaient nous voir pour la partie production... ». Jagger&Lewis emploie pour le moment 15 salariés. Alexandre Delille mise sur un chiffre d'affaires de 1,5 à 2 millions d'euros en 2017, avec un équilibre qui doit être atteint à l'horizon 2019.

Lille # Activités culturelles et événementiel # Innovation