C'est une de ces histoires entrepreneuriales à peine croyable : pour la start-up Evertree, tout a démarré outre-Atlantique dans un garage, à l'initiative de deux chercheurs américains. Et un peu plus d'un an plus tard, cette jeune société enregistre une vingtaine de collaborateurs : quatre à Paris, où se trouve son siège, cinq aux Etats-Unis et une dizaine depuis peu dans l'Oise, où elle vient d'ouvrir un premier centre d'innovation de 1.000 m².
Une innovation pour la filière bois
Pour l'année 2018, Evertree prévoit un chiffre d'affaires frôlant les cinq millions d'euros avant d'atteindre, dans cinq ans, près de 200 collaborateurs et un chiffre de 100 à 150 millions d'euros. Il faut dire que cette start-up peut compter sur une innovation de taille, pour laquelle elle a déjà déposé 9 brevets : la mise au point d'un additif baptisé SynerXID. Réalisé à base de colza essentiellement, celui-ci s'adresse aux industriels qui fabriquent des panneaux en bois (aggloméré, MDF et OSB) : cet additif doit permettre de remplacer une partie du formaldéhyde présent dans ces panneaux, une substance qui a des impacts sur la santé et l'environnement. « Notre additif va permettre de remplacer de 20 à 40 % du formaldéhyde utilisé lors de la fabrication d'un panneau. Nous travaillons pour arriver un jour à 100 % mais c'est déjà une vraie révolution », commente Fabrice Garrigue, président d'Evertree.
1,5 million d'euros investis dans l'Oise
Pour accélérer son développement, la start-up vient donc d'ouvrir un premier centre d'innovation avec une dizaine de chercheurs, à Venette, près de Compiègne. Une opération qui représente un investissement d'1,5 million d'euros. Ce centre va permettre à Evertree de finaliser le développement de son additif ainsi que la qualification de ses clients, avant d'entamer les étapes de commercialisation et de fabrication. Une usine verra pour cela le jour en 2020, avec une capacité de 25.000 à 50.000 tonnes par an, en fonction des demandes clients. « J'ai déjà rencontré 90 % des fabricants de panneaux de bois en Europe et aux Etats-Unis. Ils sont très favorables à ce produit », constate Fabrice Garrigue. Il explique : « Notre additif leur permet de réduire la quantité de formaldéhyde, tout en obtenant un panneau de bois avec les mêmes propriétés. Il permet aussi aux clients de réaliser de 5 à 10 % d'économies sur les matières premières consommées pour fabriquer leurs panneaux ». L'additif sera commercialisé dans une fourchette de prix allant de 1 à 4 euros. Le dirigeant précise que cette première usine pourrait être installée en Seine-Maritime, sans que la décision ne soit encore arrêtée.
Une start-up soutenue par de grands acteurs économiques
Si Evertree a choisi d'ouvrir son premier centre d'innovation dans l'Oise, c'est à la fois pour s'ouvrir le marché européen et être située à proximité d'un des sites du groupe Avril (7.200 collaborateurs, CA : 5,9 milliards d'euros), qui est associé dans la start-up, aux côtés de BPIfrance et d'investisseurs israéliens. Le groupe Avril est un acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et des protéines. "Nous espérons qu'un jour le garage où tout a démarré sera visité comme celui de Steve Jobs", sourit Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril. Fabrice Garrigue renchérit : "Si le monde entier peut être intéressé par notre additif, nous visons d'abord un développement en Europe et aux Etats-Unis. Aujourd'hui six clients sont en phase de qualification, dont quatre en Europe et deux aux Etats-Unis". Par la suite, les prochains produits d'Evertree pourraient servir dans d'autres applications liées aux matériaux, aux adhésifs, comme agents structurants dans les cosmétiques, etc. Mais pour l'heure la start-up entend bien concentrer tous ses efforts sur le lancement de ce premier additif.