« 2011 a été une année charnière pour notre société, se félicite Patrice Blain, gérant de l'agence de communication La souris verte, fondée à Tarascon en 2000. Nous avons remporté dix importants marchés publics en l'espace de quelques semaines, ce qui nous a permis de doubler nos effectifs très rapidement. Nous avons ainsi été amenés à nous structurer de façon différente, en passant d'un organigramme horizontal à une organisation incluant un management intermédiaire. Nous avons fait un travail sur notre fonctionnement, nos outils et nos process. Mais pour solidifier notre croissance, il nous fallait également structurer nos finances, en renforçant nos fonds propres et notre trésorerie».
Développement harmonieux
Pour cela, l'agence de communication s'est tournée vers FinanCités, le fonds d'investissement solidaire du groupe PlaNet Finance en France, qui, avec le soutien de deux fonds de revitalisation (Papeteries Étienne et Linpac) et du Crédit Agricole, ont permis à la société de lever 200.000euros. «Je ne souhaitais pas faire rentrer de purs investisseurs, explique Patrice Blain. Notre partenariat avec FinanCités me semble pertinent, car il repose sur une philosophie de développement économique harmonieux et sur un accompagnement de long terme. C'était absolument primordial pour nous». Désormais, pour l'agence tarasconnaise, le challenge consiste à consolider au mieux sa croissance ultrarapide. «Nous souhaitons stabiliser nos équipes pour le moment, et ce au moins jusqu'en 2013, confie le dirigeant. Ensuite, si nos effectifs devaient encore augmenter, il nous faudrait songer à trouver de nouveaux locaux. Mais nous souhaitons rester dans le territoire, à Tarascon, ou pourquoi pas à Avignon, Nîmes ou Arles».
Réflexions sur l'export
Positionnée sur des prestations de communication globale, du conseil stratégique au webmarketing en passant par l'édition, l'internet, l'identité de marque, et le packaging, La Souris verte travaille à 40% pour des TPE et PME de la France entière. Notamment dans les domaines du tourisme, de la culture, du juridique, du financier, du e-commerce, de l'édition de logiciels et de l'industrie. Et depuis un an, 60% de ses clients sont liés à des marchés publics. «Auparavant, la tendance était inversée, commente Patrice Blain. C'était même 80% pour le privé et 20% pour le public». Autre relais de croissance pour l'agence provençale: le développement à l'international. «Nous avons déjà des clients en Europe et aux États-Unis, mais il est clair que l'export fait partie de nos axes de réflexion stratégiques, confirme Patrice Blain. Notre équipe est multiculturelle. Nous sommes d'ores et déjà structurés en interne pour répondre à des problématiques internationales». La Souris verte vise le million d'euros de chiffre d'affaires en 2013.
La souris verte
Tarascon Patrice Blain 16 salariés CA: 600.000 € 04 90 91 77 30 www.la-souris-verte.com