Nancy
La Satt Sayens entre au capital de Telendo pour accélérer le développement de sa technologie d’endoscopie augmentée
Nancy # Medtech # Start-up

La Satt Sayens entre au capital de Telendo pour accélérer le développement de sa technologie d’endoscopie augmentée

S'abonner

Créée en septembre 2025, Telendo prévoit le lancement sur le marché de sa technologie d’endoscopie augmentée d’ici deux à trois ans. Pour continuer d’accélérer, la start-up nancéienne fait entrer la Satt Sayens à son capital.

Carsten Müller, PDG de Telendo et Romain Liège, président de la Satt Sayens — Photo : Satt Sayens

À Nancy, la start-up Telendo entame une première levée de fonds, qui sera suivie d’un second tour de table dans un an, dans l’objectif de réunir au total près de 1,5 million d’euros. Pourtant, l’entreprise n’a été créée qu’en septembre 2025. "Le projet a réellement commencé en 2015. Un gastro-entérologue et un professeur en traitement des images se sont réunis. Le premier avait un problème : il n’arrivait pas à dire s’il avait vu l’intégralité d’un organe, avec son endoscope. C’est là qu’ils ont commencé à travailler ensemble", explique Carsten Müller, cofondateur et PDG de Telendo. En 2021, l’équipe de chercheurs de l’Université de Lorraine et du CRAN (Centre de recherche en automatique de Nancy) réunie autour du projet est rejointe par la Satt (Société d’accélération du transfert de technologies) Sayens, qui l’encourage à créer un produit et l’accompagne notamment dans son lancement sur le marché. Le groupement de scientifiques dépose alors un brevet et reçoit des soutiens financiers du Feder et de la Région Grand Est pour mener des travaux supplémentaires.

Une licence exclusive

Des efforts qui ont permis d’aboutir à la création de la start-up, avec le soutien de l’Incubateur Lorrain. "La démonstration de la faisabilité technique, de l’intérêt médical et du marché vis-à-vis de l’innovation ont confirmé l’opportunité de la création d’une start-up", explique l’entreprise dans un communiqué. Avec la création de l’entreprise, la Satt Sayens a concédé une licence exclusive à Telendo, portant sur la technologie développée par les chercheurs. La start-up démarre également avec un soutien financier de la Satt Sayens, qui est entrée à son capital. Le montant investi dans cette opération n’est pas communiqué, mais l’organisme reste minoritaire au sein de Telendo. Par ailleurs, la société est également soutenue par des financements européens dans le cadre du programme d’accélération Deep Tech Venture Builder (DTVB) de l’EIT Health et par Bpifrance, dans le cadre du concours i-lab 2025, organisé dans le cadre de France 2030.

Accélérer l’endoscopie augmentée

Les différents chercheurs travaillant sur le projet développent une plateforme capable de capturer et structurer les flux vidéos capturés lors d’une endoscopie, un examen médical qui permet de visualiser à l’intérieur d’un organe creux à l’aide d’une sonde. Jusqu’ici, les praticiens se servaient de l’appareil pour prendre des photos, et la vidéo n’était pas exploitée.

La technologie de Telendo devrait à terme permettre de visualiser des reconstructions numériques 2D et 3D des organes creux. Une avancée utile aux praticiens pendant l’examen, puisqu’ils pourront savoir s’ils ont bien vu l’intégralité d’un organe. La solution étant encore en développement, Telendo est encore en travail avec différents médecins pour déterminer le meilleur moyen afin de restituer ces informations au praticien pendant la consultation. "Le traitement des images et l’IA sont des outils qui permettent de faciliter grandement le diagnostic des lésions, le suivi des patients, la documentation des examens, et la communication entre médecins de différentes spécialités" appuie Christian Daul, professeur des universités, co-inventeur et cofondateur de Telendo.

Puis, après l’examen, l’objectif de la start-up sera de repérer automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle, des évènements cliniques, comme des cancers. Mais également de standardiser les données endoscopiques et d’automatiser la documentation médicale. Une opération qui pourrait permettre de réduire le coût des prises en charge pour les hôpitaux, en permettant de proposer des diagnostics plus précoces et efficaces.

La start-up Telendo a été créée en septembre 2025 — Photo : Satt Sayens

Un lancement sur le marché d’ici deux à trois ans

Le premier tour de table devrait permettre à Telendo de financer ses activités jusqu’à fin 2026, voire début 2027. Le second aura pour objectif de financer les étapes suivantes, comprenant notamment les études cliniques qui seront menées sur la technologie. "Nous visons une mise sur le marché d’ici deux à trois ans", estime Carsten Müller. Commercialisée aux cliniques et aux médecins privés, la technologie aura pour objectif d’atteindre le marché français, puis européen. "Il y a toujours une concurrence, mais aucun ne fait cette reconstruction. Et la plupart se trouvent au Japon", mesure Carsten Müller.

Une spécialisation sur un organe

D’ici à son lancement, Telendo prévoit de se spécialiser sur un organe en particulier, qui n’est pas encore déterminé par l’équipe de la start-up. "Le marché est assez grand, avec d’énormes taux de croissance, et de la place pour des start-up. Des solutions existent déjà pour le colon, mais pour la vessie il n’y a rien", décrit le PDG de Telendo. Pour la poursuite de sa R & D, la start-up bénéficie de l’accompagnement des chercheurs du CRAN et de l’AP-HP en tant que conseillers scientifiques. "Les prochaines étapes, développement complet de notre plateforme, validations cliniques et expansion industrielle, seront déterminantes, mais je suis confiant : nous avons construit une équipe solide et complémentaire, prête à relever ces défis et à transformer la pratique de l’endoscopie", souffle Carsten Müller.

Nancy # Medtech # Santé # Start-up # Innovation # Capital # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TELENDO