A La Roche-sur-Yon, il a co-dirigé pendant plus de 30 ans une agence MMA qui figure aujourd'hui dans le top 3 des plus grosses agences de France. Michel Ferré avait ensuite pris sa retraite début 2014, avant de se présenter sur la liste de l'actuel maire de la Ville, Luc Bouard. Une liste de rassemblement à droite .
Outre son poste d'adjoint à la mairie, il était vice-président de l'agglomération et président d’Oryon, l'agence yonnaise de développement économique qui intervient aussi dans l'aménagement, la construction, le logement social ou l’organisation d’événements.
Après avoir été victime d'un incident cardiaque l'an passé, le Vendéen a décidé de lever le pied pour préserver sa santé. « Aujourd'hui, je vais bien. Ma décision a donc été motivée par le principe de précaution, confie-t-il. Même si j'adorais cette fonction d'élu, c'était une charge extrêmement lourde. Avec toutes les réunions cumulées c'était du non stop. »
Si certains évoquent également des bisbilles politiciennes à la mairie, comme ayant joué un rôle dans sa décision, le Vendéen « ne souhaite pas entrer dans ce débat» .
Question surcharge de travail, il faut dire aussi que Michel Ferré coiffait encore d'autres casquettes, comme celle de président du conseil des prud'hommes, depuis six ans, ou encore celle de membre d'EPY, le club des chefs d'entreprises du Pays yonnais. Deux casquettes qu'il compte bien garder.
« Je ne vais pas quitter comme ça le monde de l'entreprise », promet Michel Ferré.