Auvergne Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes entre au capital de Transpolis 
Auvergne Rhône-Alpes # Automobile # Capital

La Région Auvergne-Rhône-Alpes entre au capital de Transpolis 

S'abonner

La région Auvergne-Rhône-Alpes entre au capital de Transpolis, l’un des leaders européens des centres d’essais pour l’innovation et la sécurité dans le secteur des mobilités. Avec cette opération la Région souhaite participer à la réindustrialisation de l’automobile.

Transpolis propose des crashs test, des essais concernant l’aide à la conduite des véhicules ainsi que des tests d’évaluation des systèmes de retenue. Cette société homologue aussi l’ensemble des fonctions des véhicules pour leur commercialisation sur le marché européen — Photo : Transpolis

Coût de l’opération, plus de 970 000 euros. La région Auvergne-Rhône-Alpes acquiert 13,5 % du capital de la société Transpolis (39 salariés, 7,2 M€ de CA en 2023). Basée dans l’Ain, Transpolis est une plateforme d’expérimentations et d’essais de nouvelles solutions pour la mobilité urbaine de demain. S’étendant sur 200 hectares, elle propose des crashs test, des essais concernant l’aide à la conduite des véhicules ainsi que des tests d’évaluation des systèmes de sécurité.

Reconnue service technique de l’État, cette SAS homologue l’ensemble des fonctions des véhicules pour leur commercialisation sur le marché européen. Elle traite également des thématiques des véhicules autonomes, des nouvelles mobilités urbaines et de la décarbonation.

"Un engagement à soutenir la filière automobile"

En investissant au capital de Transpolis, la Région souhaite prendre une part active dans les projets d’innovation, de recherche, d’expérimentation et de démonstration de la mobilité urbaine et connectée.

"L’entrée de la Région au capital de Transpolis affirme notre engagement à soutenir la filière automobile, en pleine mutation face aux enjeux de la transition écologique et des nouvelles mobilités. Par ailleurs, ce partenariat stratégique garantit un accompagnement durable pour stimuler la croissance économique et industrielle de ce secteur essentiel", souligne Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région, déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.

Deux sièges dans les instances dirigeantes de Transpolis

Grâce à cette opération, la Région disposera de deux sièges stratégiques au sein des instances dirigeantes de Transpolis. Stéphanie Pernod siégera au conseil de surveillance. Tandis que Jean-Louis Guyader, également conseiller régional et président de la communauté de communes du Pays de L’Arbresle (Rhône), siégera quant à lui au conseil scientifique de Transpolis. Ces deux postes garantiront ainsi une voix forte dans les décisions clés de gouvernance. Un autre représentant rejoindra aussi le conseil scientifique de l’entreprise, assurant une implication directe dans l’orientation des recherches et des projets d’expérimentation, en particulier dans le domaine des technologies et des usages de mobilité durable et intelligente.

Auvergne Rhône-Alpes # Automobile # Services aux entreprises # Recherche et développement # Capital # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TRANSPOLIS