La prévoyance collective, un outil de fidélisation à ne pas négliger
# Conjoncture

La prévoyance collective, un outil de fidélisation à ne pas négliger

Économiquement plus efficace qu'une augmentation de salaire puisque bénéficiant d'exonérations sociales et fiscales, la prévoyance collective s'avère être un excellent outil de fidélisation pour les PME.

Certes de nouvelles règles encadrent les complémentaires santé, retraite ainsi que les contrats de prévoyance depuis le 1erjanvier. Et dire que celles-ci n'ont pas toujours été bien comprises par les entreprises est un euphémisme... Il n'empêche que ces dispositifs de prévoyance collective demeurent d'excellents outils de fidélisation sur lesquels les dirigeants de PME ont tout intérêt à se pencher. Très intéressants sur le plan financier car bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux, ils sont sans conteste économiquement plus efficaces que la traditionnelle augmentation de salaire. «Sur un salaire de 100, avec les charges patronales, l'entreprise va verser environ 160; quant au salarié, une fois déduites ses cotisations salariales, il reçoit 75 et devra encore payer derrière l'impôt sur le revenu. En revanche, si l'entreprise met en place une mutuelle ou une prévoyance et qu'elle décide de verser 160, étant donné qu'elle ne paiera pas de charges à l'exception de la CSG CRDS, elle ne versera que 160. Cette somme sera perçue presque à 100% par le salarié (pas de charges hormis la CSG CRDS). En outre, celui-ci n'a pas à la déclarer pour l'impôt sur le revenu», explique Yanick Philippon, directeur général France du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer.




Sondez l'interne!

Autre intérêt des contrats de prévoyance: c'est un outil auquel les salariés sont attachés, comme le démontre une étude du Crédoc de décembre dernier, réalisée pour le Centre technique des institutions de prévoyance, et portant sur la complémentaire santé. Celle-ci est perçue par neuf salariés sur dix comme un avantage financier. Si le premier réflexe de l'entreprise porte bien souvent sur cette complémentaire santé, il ne faut pas négliger non plus la couverture décès et accident de travail, par ailleurs souvent moins coûteuse. Beaucoup d'entreprises oublient de communiquer auprès de leurs salariés sur les efforts qu'elles réalisent en matière de prévoyance collective: pensez-y, notamment lors des entretiens annuels. Reste qu'il n'est pas certain que tous les salariés apprécient de voir une partie de leur salaire grevée par la mise en place d'une mutuelle dont ils bénéficient peut-être par le biais de leur conjoint. D'où l'importance de sonder l'état de ses troupes en interne avant de prendre une quelconque décision.

# Conjoncture