Isère
La plateforme en ligne d'ateliers artisanaux Fabrikable se lance dans le BtoB
Isère # Informatique # Artisanat

La plateforme en ligne d'ateliers artisanaux Fabrikable se lance dans le BtoB

S'abonner

La jeune pousse grenobloise Fabrikable qui permet de s’inscrire à des ateliers d’artisanat pour découvrir et apprendre des savoir-faire manuels auprès de professionnels propose désormais ses services aux entreprises, pour des activités de teambuilding notamment. Les deux associés ont également lancé une activité de conseil aux entreprises dans l’upcycling.

Les deux associés de Fabrikable — Photo : Jean-Marc Blache

Après avoir commencé dans le BtoC, Fabrikable (4 salariés ; 40 000 € de CA), plateforme qui permet de s’inscrire à des ateliers d’artisanat pour découvrir et apprendre des savoir-faire manuels auprès de professionnels, a décidé d’adresser ses services aux entreprises. La jeune pousse offre ainsi désormais des cours ou stages pour les entreprises, montés de toutes pièces avec un artisan, où Fabrikable s’occupe de trouver le lieu et fournit la matière première nécessaire aux salariés qui viendraient assister au cours dans le cadre d’un atelier de team building par exemple.

Depuis le début de l’année, Fabrikable propose également aux entreprises de réaliser un audit de leurs déchets et leur suggère des solutions pour les transformer. "Nous avons développé une expertise dans l’upcycling à force de côtoyer des artisans spécialisés dans ce domaine", explique encore Ghislain de Saint-Léger. La Métropole de Grenoble et la SNCF ont ainsi eu recours aux services de Fabrikable pour recycler des affiches publicitaires, transformées en sacoches à vélo. "Depuis son lancement en début d’année, cette partie de l’activité a représenté 30 % de notre chiffre d’affaires B2B", affirme encore le fondateur de la plateforme, qui dit vouloir accélérer le développement de cette offre de conseil.

Des artisans locaux qui gagnent en visibilité

Si d’autres plateformes telles que la start-up parisienne Wecando proposent déjà des cours d’artisanat où les particuliers peuvent s’inscrire et payer en ligne, Fabrikable entend se démarquer par son engagement écologique, en faveur d’une consommation plus responsable. "Nos concurrents se positionnent comme le "tourisme de l’artisanat" avec une communication axée sur le côté loisir de l’artisanat. Or, selon nous, il peut aussi et surtout être un moyen d’adopter une consommation plus responsable et durable. Devenir tous un peu plus artisan au quotidien c’est fabriquer plus pour acheter moins, réparer et transformer plus pour moins jeter", affirme Ghislain de Saint-Léger.

Autre objectif de la jeune pousse : valoriser les artisans locaux, 95 % des 200 cours ou ateliers proposés sur la plateforme étant basés en Auvergne-Rhône-Alpes. "La plupart du temps, les artisans possèdent déjà des cours et nous leur offrons plus de visibilité, la possibilité de compléter leurs effectifs et un gain de temps administratif", poursuit le fondateur. Les artisans sont rémunérés à l’heure lorsqu’il s’agit d’ateliers BtoB. Pour les cours aux particuliers, Fabrikable prélève une commission fixe de 20 %.

Depuis sa création, plus de 500 particuliers se sont inscrits à des cours via la plateforme, qui prévoit d’embaucher une nouvelle personne à l’automne prochain, en charge du marketing, afin de développer les canaux de vente et d’étendre l’offre aux régions voisines.

Isère # Informatique # Artisanat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FABRIKABLE