Mayenne
PepPsy organise la rencontre entre salariés et psychologues grâce à la visio
Mayenne # Services # Innovation

PepPsy organise la rencontre entre salariés et psychologues grâce à la visio

S'abonner

PepPsy lance une plateforme web où particuliers et salariés peuvent accéder à des soins psychologiques. La start-up mayennaise propose des rendez-vous en visioconférence avec des thérapeutes. Mais aussi des ateliers de prévention, allant de la gestion du stress aux problèmes de couple. Elle cible notamment les entreprises.

Juliette et Timothée Lachenal, deux jeunes entrepreneurs âgés de 34 et 36 ans, ont récemment lancé la société PepPsy à Villiers-Charlemagne, en Mayenne, et prévoient d’installer prochainement leurs bureaux à Laval — Photo : Florent Godard

PepPsy a-t-elle trouvé la clé pour rapprocher les psychologues du monde de l’entreprise ? La start-up mayennaise vient de lancer une plateforme numérique qui met en relation des salariés avec des thérapeutes via des consultations en visioconférence. Récemment ouverte aux particuliers, la formule sera étendue aux entreprises début 2022.

Le site offre aussi 40 ateliers de prévention, pour apprendre par exemple à gérer ses émotions, comme le stress ou le risque de burn-out. Mais aussi pour prendre soin de son corps, travailler sur la parentalité, les problèmes de couple, redonner du sens à sa vie… Individuels et confidentiels, ces ateliers en ligne durent environ 30 minutes, agrémentés aussi bien de vidéos, de questionnaires pour s’auto-diagnostiquer que d’exercices, par exemple de respiration pour maîtriser un accès de colère ou de panique.

L’idée émane de Juliette et Timothée Lachenal, jeune couple basé à Villiers-Charlemagne et incubé par Laval Mayenne Technopole. Elle, psychologue clinicienne de métier. Lui, ingénieur et ex-directeur du développement de la SNCF en Angleterre.

Décomplexer le recours au thérapeute

Leur offre de rendez-vous chez le psy en visioconférence est née d’un besoin, les ateliers de prévention ayant pour vertu de décomplexer les utilisateurs… "Beaucoup ont ensuite demandé à voir un thérapeute, note Juliette Lachenal. Car ils se rendent compte qu’ils parlent le même langage qu’eux. On casse le cliché du cabinet où l’on raconte ses fantasmes sexuels sur un divan. On lève aussi des barrières : la honte d’aller consulter, la peur de ne plus être soi-même, etc." Des barrières qui expliquent que " certains Français mettent des mois voire des années à trouver un psy", ajoute la présidente de PepPsy.

Autre frein : comment trouver le bon conseil ? Sur ce point, les Mayennais interviennent aussi en orientant l’usager vers un expert de sa problématique. La plateforme liste aujourd’hui 20 psychologues et vise les 50 thérapeutes en 2022.

Un service d’autant plus pertinent en cette pandémie de Covid-19 : "La crise a révélé et accéléré la détérioration de la santé mentale des Français", souligne Timothée Lachenal. 38 % des salariés seraient en effet "en détresse psychologique" selon un sondage réalisé cet automne par OpinionWay.

Créée fin 2019, la jeune pousse a vraiment lancé son activité courant 2021. PepPsy comptabilise "18 000 utilisateurs, prestations gratuites et payantes incluses", indique Timothée Lachenal.

Si l’outil a d’abord été ouvert au grand public, son modèle économique cible surtout les entreprises. L’employeur souscrit d’abord un abonnement afin d’offrir à ses salariés un accès à la plateforme et au service de prévention. Les rendez-vous avec les thérapeutes sont ensuite facturés à la séance. Ambitieux, PepPsy "espère réaliser 1 million d’euros de chiffre d’affaires et employer 15 salariés d’ici 2024", dixit Timothée Lachenal. Pour muscler son projet, la start-up bénéficie du parrainage de l’association Réseau Entreprendre, qui aidera le couple à lancer son activité. PepPsy annonce par ailleurs préparer une première levée de fonds.

Mayenne # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MON COACHING PEPPSY