Toulon
Lifebay prévient le stress chronique à l’aide d’une application
Toulon # Santé # Création d'entreprise

Lifebay prévient le stress chronique à l’aide d’une application

S'abonner

Rendre accessible, concrète et impactante la prévention de santé pour réduire le risque de troubles et pathologies liés au stress, c’est la mission que s’est fixée la start-up Lifebay. Pour relever ce défi, elle vient de lancer une application, YesWeCool, offrant à toute personne en emploi la possibilité d’agir, pour faciliter la détection et la prévention du stress.

Ann Luu, dirigeante et fondatrice de Lifebay — Photo : Lifebay

La créatrice

C’est armée d’une longue expérience à des postes clés dans le monde de l’entreprise qu’Ann Luu a décidé de créer sa start-up autour d’une idée : la prévention du stress. Cette idée a germé et mûri au fil de ses expériences professionnelles et de ses rencontres, que ce soit au contact de salariés, de populations en difficulté dans le cadre de missions humanitaires, puis au sein d’une association de médecins qu’elle a rejoint pour lutter contre le manque de connaissances sur le stress chronique et ses effets souvent irréversibles.

Le concept

Ainsi est née l’entreprise Lifebay, en 2020, avec le soutien d’un business Angel aixois, Frédéric Valette, et d’un collectif de professionnels de santé, de psychologues et psychiatres. Le métier de cette jeune entreprise implantée à La Seyne-sur-Mer ? Proposer une application mobile, baptisée YesWeCool, pour prévenir le stress chronique et ses effets sur la santé physique et mentale. "Nous proposons le premier service personnalisé de prévention du stress chronique professionnel pour écarter concrètement les risques de santé", explique la dirigeante. Sachant que 60 % des journées de travail perdues sont liées au stress professionnel, cette application, lancée au mois d’octobre, est destinée prioritairement à toutes personnes en emploi.

"En combinant des techniques ayant fait leurs preuves, des activités personnalisées et des guides de développement étape par étape, YesWeCool favorise l’apprentissage de savoir-faire pratiques qui s’insèrent dans le quotidien et qui correspondent aux personnalités de chacun. Chaque collaborateur sera ensuite capable de mieux agir au bon moment", ajoute Ann Luu.

Les perspectives

L’application dévoilée au grand jour cet automne est l’aboutissement d’une première version développée lors d’un hackathon organisé par le CHU de Strasbourg pendant le premier confinement. "Nous avions alors apporté une solution aux soignants en état de stress post-traumatique. Cette application développée en un mois a ensuite été améliorée avec le concours de psychiatres et psychologues, puis une étude clinique a permis de démontrer une réduction du stress perçu", confie Ann Luu.

Un partenariat avec l’entreprise CRMP Santé (dans le Loiret), spécialiste des solutions numériques adaptées aux établissements de santé, a permis d’apporter la dernière pierre à l’édifice. Quelques jours avant le lancement commercial, une phase de tests a commencé fin septembre chez Orange, qui devrait rapidement être rejoint par d’autres grands comptes. Soutenue jusqu’alors par Bpifrance et la FrenchTech, Ann Luu cible les dirigeants et tous les acteurs de la santé, sécurité au travail, mais aussi les aidants en Ehpad en leur proposant une offre d’abonnement, dont le montant sera proportionnel à la taille de l’entreprise. En parallèle, elle veut créer un réseau de prescripteurs, rémunérés selon le modèle des apporteurs d’affaires. Elle vise les 305 000 euros de chiffre d’affaires dès 2023, mais aussi une levée de fonds pour constituer une équipe.

Toulon # Santé # Informatique # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LIFEBAY