«La médiation ne concerne pas que l'aéronautique»
# Conjoncture

«La médiation ne concerne pas que l'aéronautique»

Gérard Soula,
médiateur régional des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance


Quel premier bilan dressez-vous de la mission qui vous a été confiée il y a un peu plus de six mois ?

On enregistre pour l'instant huit dossiers en Midi-Pyrénées: six pour lesquels la médiation est enclenchée, deux en cours de traitement. Et contrairement à ce qui a pu être dit, tous n'ont pas trait à l'aéronautique. Pour être précis, trois dossiers concernent ce secteur d'activité, les autres émanent d'entreprises de domaines divers : transport, machine-outil, agro, bâtiment.


Vous attendiez-vous à être davantage sollicité ?

On sent encore une réticence chez les entreprises à recourir à ce dispositif. Elle est sans doute liée à la peur de se dévoiler, même si la démarche, rappelons-le, est gratuite et totalement confidentielle. C'est pourquoi je pense que l'avenir de la médiation résidera davantage dans son volet collectif qu'individuel, permettant de traiter des problèmes de fond dès lors que plusieurs demandes convergentes nous sont adressées.


Pour quelles raisons les relations se sont-elles dégradées entre ces entreprises qui ont recours à la médiation ?

Bien souvent, l'origine du conflit réside dans l'absence de formalisation contractuelle écrite. On décide de faire affaire ensemble parce que le courant passe bien et quelques années plus tard, les personnes ne sont plus les mêmes et ne s'accordent plus sur ce qui avait été négocié à l'époque en se tapant dans la main. Parfois, les différends interviennent aussi à l'occasion de changements dans l'organisation de la production., comme ceux qu'ont vécus les sous-traitants aéronautiques. Malgré tout, force est de constater que dans ce secteur, les relations s'améliorent. Plus largement, un dialogue s'est instauré au sein du comité régional de la filière aéronautique, grâce auquel nous pouvons penser que des situations conflictuelles seront évitées en travaillant sur des problématiques telles que la propriété industrielle ou la restructuration de la supply chain. Tél. : 0 810 00 12 00 - www.mediateur.industrie.gouv.fr

  • TROIS QUESTIONS À
# Conjoncture