Pour les quatorze ans de sa marque Noreve l'année prochaine, Michaël Massat, son dirigeant fondateur, aimerait bien s'offrir une boutique à Saint-Tropez. Et, justement, « un fonds de commerce, situé sur un emplacement de rêve, est à vendre. Il me faut désormais le soutien d'investisseurs, à hauteur de 800.000 euros pour passer du rêve à la réalité », explique Michaël Massat.
Une vitrine de rêve
L'investissement est de taille, plus d'un million d'euros, avec les travaux. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Cette boutique offrirait à la marque une vitrine inégalée et elle pourrait générer un million d'euros de chiffre d'affaires dès la première année, selon les estimations du dirigeant. « Depuis nos premiers étuis pour téléphones portables, actuellement vendus par 200 revendeurs dans le monde entier, nous avons considérablement élargi notre gamme en hommage à l'esprit tropézien : polos, ceintures, casquettes, carrés de soie depuis quelques semaines, t-shirts dès cet été, cabas et pochettes de plage, mallettes et sac à dos urbain bientôt.... Aujourd'hui, Noreve provoque le désir, suscite l'impulsion d'achat », détaille Michaël Massat. D'ailleurs, il se souvient que lors de sa première participation à la Braderie de Saint-Tropez, l'année dernière, son stand avait cartonné avec plus de 200 étuis vendus le temps d'un week-end. Cette boutique tropézienne serait aussi le point de départ d'un projet plus grand... Qui essaimerait dans les plus grandes villes du monde - « Dubaï, Singapour, Miami, pourquoi pas New-York » - et hisserait Noreve au rang de concept store de produits haut de gamme et chics.
Le BtoB
Pour se donner les moyens de réussir, et de séduire, Michaël Massat développe en parallèle une activité B to B, qui représente déjà 30 % du chiffre d'affaires et « devrait nous permettre cette année de renouer avec l'équilibre ». Noreve a déjà réalisé plus de 200 projets en marque blanche et s'est associée à de grands noms comme Nespresso ou Porsche. Depuis janvier, elle met aussi son savoir-faire au service de la petite maroquinerie des hôtels, restaurants et bars et a développé avec ses artisans partenaires une gamme complète personnalisable. En quelques semaines, l'entreprise a déjà conquis de belles adresses tropéziennes, comme le Byblos, la Messardière, la Réserve ou le Yacht-club, mais aussi l'Hôtel Christopher à Saint-Barthélémy.