Savoie
La Maison Philippe Viallet se relance avec le soutien de la famille Chifflot
Savoie # Agroalimentaire # International

La Maison Philippe Viallet se relance avec le soutien de la famille Chifflot

S'abonner

La Maison Philippe Viallet, producteur et négociant de vin de Savoie, accueille un nouvel actionnaire : le family office Chifflot. Un soutien stratégique et financier pour accélérer son développement en France et à l’international, après une phase d’investissement intense et un plan de continuation validé par la justice.

Maison Philippe Viallet à Apremont (Savoie) — Photo : DR

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Maison Philippe Viallet (15 M€ de CA en 2024 ; 25 salariés). Le spécialiste de la production et du négoce de vins de Savoie, basé à Apremont près de Chambéry, vient d’accueillir le family office de la famille Chifflot, qui prend la majorité du capital. Un changement d’actionnaire majoritaire validé fin juin par le plan de continuation du Tribunal de Commerce de Chambéry auprès duquel la société avait été mise en redressement judiciaire en mai 2024.

Un potentiel de 9 millions de bouteilles par an

Cette arrivée marque une étape décisive dans la stratégie de rebond de l’entreprise, fondée en 1966, qui ambitionne de porter les vins de Savoie sur les grandes tables de la restauration et à l’export. Forte d’un domaine de 112 hectares et de 3 millions de bouteilles vendues par an, la Maison Viallet a engagé ces dernières années de lourds investissements – 15 millions d’euros – pour moderniser ses outils de production.

Cuverie Maison Philippe Viallet — Photo : DR

Son chai "à haute performance environnementale" peut désormais produire jusqu’à 9 millions de bouteilles par an. Une capacité de production multipliée par 3 qui l’incite à accélérer sa montée en puissance marketing et commerciale.

Retournement de conjoncture

Mais le poids de la dette générée par les investissements, associé à la baisse de la consommation de vin et à la hausse des coûts, a fragilisé la structure financière du vigneron qui s’est mis en redressement judiciaire en mai 2024. En dépit d’un EBITDA positif, la PME savoyarde peinait à rembourser la charge de l’emprunt contracté avant et pendant la crise sanitaire (PGE).

Après avoir obtenu le soutien de ses partenaires bancaires pour rééchelonner sa dette, la Maison Viallet a trouvé en la famille Chifflot un partenaire stratégique qui a mesuré son potentiel et veut le valoriser. Connue pour avoir fondé et dirigé le groupe chimique Orapi (270 M€ de chiffre d’affaires, 1 300 salariés), cette famille lyonnaise apporte plus qu’un simple financement. « Elle vient avec des idées, une vision mondiale et une énergie nouvelle », se réjouit Philippe Viallet, président du groupe.

Philippe Viallet, dirigeant de la Maison éponyme — Photo : DR

Désenclaver les vins de Savoie

Son objectif : élargir les débouchés commerciaux du vin de Savoie, au-delà de son ancrage montagnard et hivernal. Sans délaisser les soirées raclette de l’après-ski, la Maison Viallet veut renforcer sa présence dans les rayons de la grande distribution et se faire une place au soleil dans la haute gastronomie, en France et à l’international. Pour séduire les grandes tables, elle veut développer la prescription de grands critiques de vin.

Elle mise aussi sur ses 45 vignerons coopérateurs, ses quatre domaines (Bauvet, Les Fils de René Quénard, Les Rocailles, et Philippe Viallet Vigneron), et un engagement fort en matière d’agroécologie. Classée HVE, certifiée IFS. La Maison est aussi dotée d’une station d’épuration permettant d’assainir les eaux vinicoles d’une vingtaine d’exploitations de viticulteurs à Apremont et d’un bâtiment de stockage à faible consommation énergétique, alimenté par plus de 53 000 kWh d’énergie solaire.

Savoie # Agroalimentaire # Culture # International # Investissement # Levée de fonds # PME # Grandes Entreprises # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAISON PHILIPPE VIALLET