Saint-Brieuc
La ligne de bus TEO livrée à Baie d’Armor Transports, clap de fin d’un chantier à 50 millions d’euros
Saint-Brieuc # Transport-logistique # Investissement industriel

La ligne de bus TEO livrée à Baie d’Armor Transports, clap de fin d’un chantier à 50 millions d’euros

S'abonner

Le chantier de la ligne de bus à haut niveau de service traversant Saint-Brieuc d’Est en Ouest, TEO, a été symboliquement inauguré après un investissement de 50 millions d’euros. Elle est gérée par Baie d’Armor Transports, l’opérateur de mobilité sur l’agglomération, qui s’occupe également des cars, de la location des vélos et des transports de personnes à mobilité réduite.

Yves le Chanu est le DG de Baie d’Armor Transports, l’opérateur de mobilité de l’agglomération de Saint-Brieuc, depuis 2015 — Photo : Matthieu Leman

C’est la livraison d’un chantier débuté en 2014 qui a été symboliquement célébrée, à l’occasion d’une cérémonie regroupant Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), principal financeur et maître d’ouvrage, mais aussi les représentants de l’État, de la Région et de la Ville de Saint-Brieuc.

La ligne de transport urbain TEO, traverse Saint-Brieuc d’est en ouest. Une ligne "à haut niveau de service", qui utilise des voies prioritaires et affiche des horaires étendus de 5 h à 23 h, et jusqu’à minuit le week-end. Le chantier aura coûté au total près de 50 millions d’euros, en quatre phases de travaux.

L’intermodalité voiture, train et vélo favorisée

Ce chiffre comprend les études, les travaux et les indemnisations données aux entreprises et commerces pour des chantiers lourds qui ont consisté, sur les 7,1 kilomètres de la ligne, à aménager 2,7 kilomètres de voies réservées, 16 stations couvertes et 14 carrefours à feux tricolores. Avec deux parkings relais et des aménagements à la gare SNCF pour l’aspect intermodal. 8 500 usagers devraient emprunter la ligne chaque jour.

Un opérateur de mobilité public

Les équipements sont désormais à la disposition de Baie d’Armor Transports, la Société publique locale (SPL) en charge de l’exploitation des transports publics ("Tub") dans l’agglomération. Dotée d’un budget de fonctionnement de 21 millions d’euros, la société compte 200 salariés, dont 155 chauffeurs, et 70 bus. 21 d’entre eux sont articulés, dont 10 fonctionnant au biogaz, ce qui réduit leur empreinte carbone de 90 % par rapport aux véhicules diesel. Fin octobre, l’entreprise lancera "l’open payment", soit le paiement direct par carte bancaire sur une borne dans les véhicules.

Des horaires élargis pour les zones d’activité

Certaines zones d’activité sont desservies, comme la Zone des Châtelets, avec des prises de services plus tôt, pour se caler notamment sur les prises de service des infirmières des hôpitaux de Plérin et Yves — Le Foll ; et depuis 2024 dès 4 h 30 sur la zone de l’Écluse à Yffiniac, pour desservir les industriels présents comme Stalaven.

Le réseau TEO à haut niveau de service a été symboliquement inauguré le 19 septembre par les représentants de l’agglomération, de la Région et de l’État — Photo : Matthieu Leman

Le contrat entre la SBAA et Baie d’Armor Transports a été renouvelé en 2023 jusqu’en 2032. Il prévoit que la société parvienne à l’équilibre et même à des "bénéfices raisonnables", fixés à 0,15 %.

Tendance à la baisse de la fréquentation

La fréquentation des bus, qui génère un chiffre d’affaires annuel de 4,2 millions d’euros, est cependant en légère baisse. "Nous avons enregistré 6,7 millions de voyages mais la tendance est à la baisse du fait de la diminution de la population scolaire et du permis à 17 ans, explique Yves Le Chanu, DG de Baie d’Armor Transports. Les jeunes, étudiants compris, représentent 55 à 60 % des abonnements."

30 % de l’offre en sous-traitance

Plus largement, la SPL s’occupe de l’offre de mobilité sur le territoire de l’agglomération, puisque la société dirigée depuis 2015 par Yves Le Chanu gère également l’offre de location de vélos longue durée et de vélos électriques en libre-service (VéloTub). Cette dernière va voir en octobre son offre passer de 4 à 13 stations, pour atteindre 100 vélos accessibles. Outre les lignes de bus et l’offre de vélo, Baie d’Armor Transports gère également les services de cars, le transport des personnes à mobilité réduite (MobiTub) et les services de réservation de transports.

"30 % de ces services sont réalisés en sous-traitance, avec la société Fifteen, pour les vélos, les cars Rouillard, Le Vacon et Transdev, Titi Floris pour les MobiTub, et les artisans taxis, confie le DG. Nous sommes alors le bras technique organisationnel de la mobilité pour le compte de l’agglomération."

Saint-Brieuc # Transport-logistique # Investissement industriel # Collectivités territoriales # Écosystème et Territoire