L’activité de gestion des abonnés des journaux du groupe Ebra (essentiellement la mise à jour des adresses et le traitement courant des dossiers) est désormais assurée depuis le plateau d’ETS-EIDS (Euro-Information), filiale technologique du Crédit Mutuel basée à Rabat. Le transfert, effectif depuis le 17 novembre, a suscité des inquiétudes dans les rédactions, relayées par le SNJ. Le Crédit Mutuel, propriétaire d’Ebra, apporte toutefois plusieurs précisions et réfute toute "délocalisation".
Selon le porte-parole du Crédit Mutuel (77 000 collaborateurs, produit net bancaire 2024 : 16,6 milliards d’euros), il s’agit d’une "redistribution interne" au sein d’ETS-EIDS, filiale qui fournit des services aux différentes entités du groupe Crédit Mutuel, dont Ebra. Implantée depuis plus de vingt ans en France, en Tunisie et au Maroc, ETS-EIDS réaffecte l’activité abonnés vers son plateau marocain, tout en maintenant les équipes françaises. "Cette évolution ne s’accompagne d’aucune suppression de poste à Strasbourg, Dijon, Lyon ou Nantes", assure le groupe, qui souligne par ailleurs que des recrutements sont en cours pour le site strasbourgeois.
Une redistribution interne sans impact sur l’emploi en France
Strasbourg, jusqu’ici en charge d’une partie du traitement des appels d’abonnés, se voit attribuer une nouvelle activité dans le domaine de la banque-assurance, toujours au sein d’ETS-EIDS. Ce repositionnement permet, selon le Crédit Mutuel, de maintenir l’emploi sur l’ensemble des implantations et de préserver l’équilibre de charges entre ses différents centres.
Pour Ebra, l’opération doit générer des économies limitées, liées principalement au différentiel de coûts sociaux entre la France et le Maroc. Le Crédit Mutuel précise cependant que, à l’échelle du groupe, il n’y a pas de baisse des coûts salariaux, puisque les équipes françaises sont conservées et redéployées. "Il s’agit d’adapter la répartition des activités pour assurer un service client optimal, tout en consolidant nos implantations historiques, y compris à Rabat", ajoute le groupe.