La filière aéronautique et spatiale accélère dans sa course vers l’avion vert
# Aéronautique # Innovation

La filière aéronautique et spatiale accélère dans sa course vers l’avion vert

S'abonner

Dans une étude réalisée sur l’engagement de la filière aéronautique et spatiale, les antennes Insee d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine dévoilent des initiatives fortement portées par les grandes entreprises, plus promptes à innover. L’étude révèle aussi de fortes disparités concernant la résistance des entreprises du secteur aux cyberattaques.

La filière aéronautique représente 1 310 entreprises dans le grand sud-ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) — Photo : Altytud

Une récente étude de l’Insee Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, avec l’aide d’Aerospace Valley, s’est penchée sur la décarbonation de la filière aérospatiale dans Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Elle révèle qu’en 2022, 37 % des entreprises de la filière ont mis en place au moins un projet lié à l’amélioration de leur performance environnementale. Il s’agit à 58 % de grandes entreprises, à 44 % des ETI et à 32 % des PME. Le processus de production (24 % des entreprises) et les locaux/sites de production (23 %) sont les leviers les plus cités.

Les locomotives de l’avion vert

Les exemples pour agir sont nombreux : incorporation de matières recyclées dans la chaîne de fabrication, optimisation des découpes pour réduire les chutes, diminution de la consommation énergétique…

14 % des entreprises ont aussi travaillé à "l’optimisation environnementale" de leurs phases d’essais et de certification, très énergivores. Enfin, 11 % ont au moins un projet agissant sur la performance environnementale des produits finaux (avions ou fusées) alors qu’elles étaient 8 % en 2020 et 9 % en 2021, preuve d’une légère avancée.

Ainsi, 32 % des grandes entreprises et 31 % des constructeurs ont mis en place des projets liés à la performance environnementale des aéronefs et astronefs, "trois fois plus que dans l’ensemble de la filière", précise l’Insee en illustrant par des chiffres cette locomotive de l’avion vert. Logiquement, la réduction de la consommation de carburant arrive en tête des travaux les plus cités, suivie par ceux sur d’autres systèmes de propulsion (électrique, hydrogène ou hybride) ou sur le déploiement de carburants verts (SAF).

"La décarbonation pourrait irriguer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans un second temps, si les donneurs d’ordres venaient à faire évoluer leur cahier des charges", résume l’institut.

Innovation et sécurité

Forte d’un tissu local riche (1 310 sociétés, des PME à 72 %), la dynamique d’engagement pour le développement durable est aussi plus présente chez les industriels (60 % des entreprises) : 41 % d’entre eux ont entamé au moins un projet de ce type, contre 30 % pour le tertiaire.

L’innovation reste le moteur de l’écosystème "dans un contexte de forte reprise" : 55 % des sociétés possédant une activité de R & D ont mis en place au moins un projet environnemental, contre 29 % pour celles n’en possédant pas. 28 % des sociétés qui font de la R & D dédiées à l’aérospatial envisagent d’accélérer leurs efforts dans ce domaine, 6 % le diminuer.

L’étude révèle enfin une assez vaste disparité concernant la résilience des entreprises de la filière face aux cyberattaques. En 2022, 60 % ont une politique de sécurité des systèmes d’information. Si le degré de protection progresse, seule la moitié des PME en bénéficient, contre 95 % des grandes entreprises, alors même qu’il s’agit très souvent de sous-traitants de ces dernières. Malgré ces disparités, le taux d’incident (2,6 %) a des proportions similaires à celui de l’ensemble des entreprises.

Nouvelle-Aquitaine Occitanie # Aéronautique # Spatial # Innovation # Transition écologique