Charente-Maritime
Elixir Aircraft annonce l’ouverture d’une usine aux États-Unis
Charente-Maritime # Aéronautique # Implantation

Elixir Aircraft annonce l’ouverture d’une usine aux États-Unis

S'abonner

Le jeune constructeur rochelais d’avions bas carbone disposera finalement de sa première usine outre-Atlantique. Elixir Aircraft en prendra possession d’ici la fin de l’année. Son site de production français est attendu en 2026. Il s’installe ainsi au plus près d’un marché crucial visé depuis ses débuts. D’autres implantations américaines sont déjà prévues.

L’usine américaine répondra aux 200 commandes et précommandes déjà enregistrées outre-Atlantique — Photo : Maxime Pawlak

Sans attendre l’ouverture de son usine à l’aéroport de La Rochelle attendue pour 2026, le constructeur d’avions monomoteur biplaces bas carbone prend ses aises outre-Atlantique. Située sur l’aéroport de Sarasota Bradenton en Floride, l’usine américaine sera composée de deux bâtiments consacrés au réassemblage initial des avions livrés aux clients locaux.

Sarasota, un site crucial

"Avec plus de 200 avions déjà en commande et précommande aux États-Unis, notre site de Sarasota est crucial pour notre croissance mondiale", estime Cyril Champenois, cofondateur d’Elixir Aircraft. "Lorsque nous avons créé Elixir, nous savions que le marché américain serait une des clés du succès futur de l’entreprise", confirme Arthur Léopold-Léger, le président, qui reconnaît avoir consacré "des années de recherches du meilleur emplacement aux États-Unis".

En attendant l’Arizona et le Midwest

Environ 200 personnes seront employées sur place d'ici 2027, portant l’effectif total à 400 collaborateurs. Elixir Aircraft prendra possession du premier hangar de 1 200 m2 au quatrième trimestre. Un second bâtiment sera réceptionné en août 2025, à des fins entre autres de stockage de pièces détachées.

Outre le site de Sarasota, Elixir Aircraft prévoit des partenariats en Arizona et dans le Midwest américain, précise dans un communiqué l’entreprise qui récolte les fruits de 11 ans de travail depuis sa création en 2015.

En février, elle a annoncé l’agrandissement de son siège social et la construction de son usine à La Rochelle. Le constructeur a pour objectif de produire plus de 300 avions par an et d’employer plus d’un millier de collaborateurs d’ici 2033.

Un budget de 40 millions d’euros

Pour y parvenir, Elixir Aircraft a bouclé son budget de 40 millions d’euros en début d’année, afin d’assurer le financement de son développement pour les cinq prochaines années. L’État y contribue à hauteur de 13 millions d’euros de subventions, tel qu’Emmanuel Macron l’a présenté en juin 2023.

Charente-Maritime # Aéronautique # Implantation # International # Investissement immobilier # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELIXIR AIRCRAFT