Charente-Maritime
Elixir Aircraft lève encore 13 millions d’euros et boucle son financement à cinq ans de 40 millions d’euros
Charente-Maritime # Aéronautique # Levée de fonds

Elixir Aircraft lève encore 13 millions d’euros et boucle son financement à cinq ans de 40 millions d’euros

S'abonner

Le constructeur rochelais d’avions de loisirs décarbonés a finalisé une levée de fonds pour assurer son développement industriel. Additionnée à l’aide de l’État annoncée en juin et complétée par un prêt, elle permet d’assurer le budget nécessaire jusqu’en 2029.

L'avion d'Elixir Aircraft est assemblé dans les locaux de la société sur l'aéroport de La Rochelle — Photo : Maxime Pawlak

Celle que l’on qualifiait de start-up il y a encore quelques mois a définitivement décollé. PME de 140 salariés née en 2015 en Charente-Maritime, Elixir Aircraft vient d’augmenter son capital de 13 millions d’euros grâce à Innovacom et Bpifrance via son nouveau fonds d’amorçage industriel. Ce montant s’ajoute aux 13 millions de subventions déjà annoncés par le Président de la République en amont du dernier Salon du Bourget en juin 2023, dans le cadre de France 2030.

40 millions pour un projet d’envergure

À ces 26 millions d’euros, l’entreprise prévoit d’ajouter de la dette bancaire pour boucler le budget de 40 millions d’euros qu’elle estime nécessaire à son développement pour les cinq prochaines années.

"La majorité de ces moyens sera consacrée à la production, avec l’embauche de 500 nouveaux collaborateurs au cours des six prochaines années, l’acquisition de nouvelles machines, la création d’une nouvelle usine à La Rochelle ou encore l’aménagement de bâtiments réservés au support client", détaille-t-elle dans un communiqué.

Au moment opportun

Alors qu’Elixir Aircraft enregistre des commandes en cascade depuis plusieurs mois (plus de 200 appareils au total) et que la construction de son usine est attendue pour 2025 à l’aéroport de La Rochelle, cette dernière levée de fonds arrive à un "moment opportun", estime l’entreprise. "Jamais le secteur du transport aérien n’a eu autant besoin de pilotes et donc d’avions de formation, avec une convergence des enjeux économiques et environnementaux."

Elixir Aircraft a prévu de réceptionner son usine en 2025. Elle sera construite en bord de piste à l'aéroport de La Rochelle — Photo : Elixir Aircraft

Les avions de loisirs conçus par la société sont destinés à renouveler la flotte de formation par des appareils décarbonés, dont Elixir Aircraft promet qu’ils diviseront les coûts d’opération par quatre et diminueront les émissions de gaz à effet de serre de 70 %.

Près de 400 avions par an d’ici 2030

"Après une décennie à travailler d’arrache-pied, Elixir Aircraft est arrivé à un tournant, constate son président Arthur Léopold-Léger. Conception, certification et premières livraisons sont atteintes. Il faut maintenant produire en masse […] Avec ce financement total de 40 millions d’euros, Elixir Aircraft se donne les moyens d’atteindre ses objectifs : près de 400 avions produits par an d’ici 2030 […] Sur les deux derniers mois, nous avons pu livrer six avions, un record à notre échelle", se réjouit le dirigeant qui maintient son objectif : "Devenir l’un des leaders de l’aviation générale mondiale".

Charente-Maritime # Aéronautique # Levée de fonds # PME # RSE # Made in France
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises ELIXIR AIRCRAFT, BPIFRANCE