France
La croissance française recule au quatrième trimestre
France # Conjoncture

La croissance française recule au quatrième trimestre

Fin d’année difficile pour l’économie française. Le PIB français a reculé au quatrième trimestre 2024, assure l’Insee. Sur l’ensemble de l’année, la croissance se monte à 1,1 %.

Le PIB français a reculé au quatrième trimestre 2024 — Photo : Antoine Soubigou

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’économie française. Après l’annonce de la hausse du chômage en début de semaine, l’Insee indique ce jeudi 30 janvier que le produit intérieur brut (PIB) français a reculé au quatrième trimestre 2024. Il marque une baisse de 0,1 % après une croissance de 0,4 % au trimestre précédent. Cette contraction, bien que modeste, reflète un ralentissement général de l’économie après le boom des Jeux Olympiques de Paris, qui avaient soutenu la croissance au troisième trimestre.

La baisse du PIB s’avère une petite surprise, les prévisions, comme celles de la Banque de France, tablaient jusqu’alors sur une stabilité du PIB au quatrième trimestre.

L’export recule, la consommation des ménages ralentit

Frappée à la fois par une crise politique et budgétaire, l’économie tricolore a été pénalisée au quatrième trimestre par le commerce extérieur. Alors que les importations rebondissent (+ 0,3 %), les exportations continuent de se dégrader (-0,2 %). Cela est notamment provoqué par la chute de 8 % dans le secteur de l’information/communication, liée aux ventes des droits de diffusion audiovisuelle des JO le trimestre précédent.

La demande intérieure ralentit également fin 2024. La consommation des ménages ne progresse plus que de 0,4 %, alors qu’elle était de 0,6 % au troisième trimestre.

1,1 % de croissance du PIB en 2024

Malgré une fin d’année en recul, le PIB français reste en croissance sur l’ensemble de l’année 2024. Il augmente de 1,1 %, un chiffre identique à celui de 2023. Mais bien en deçà des 2,6 % enregistrés en 2022.

La consommation des ménages continue de progresser (+ 0,9 %) à un rythme similaire à 2023.

En revanche, l’investissement des entreprises ralentit (-1,5 %). Le repli est net dans l’industrie manufacturière (-4,5 %) et dans le secteur de la construction (-2,5 %).

De son côté, le commerce extérieur contribue négativement à la croissance du PIB. En 2024, les importations se replient (-1,1 %) et les exportations ralentissent (+ 1,6 % en 2024 versus + 2,5 % en 2023).

Croissance morose en 2025

Dans une note de conjoncture datée du 17 décembre, l’Insee prévoit que la croissance du PIB français ne devrait pas dépasser 0,2 % au premier et au deuxième trimestres 2025. Cette prévision s’inscrit dans un contexte économique qualifié de "morose" par l’Institut national de la statistique et des études économiques.

S’appuyant sur les prévisions de l’OCDE et de la Banque de France, le gouvernement table de son côté pour 0,9 % de croissance en 2025. Mais d’autres prévisions sont plus pessimistes, comme celles de l’économiste Marc Touati, qui ne table que sur 0,5 % de croissance en 2025 en France.

France # Conjoncture # Politique économique