La cristallerie de Montbronn quitte la Moselle et installe ses fours en Alsace
# Luxe # Implantation

La cristallerie de Montbronn quitte la Moselle et installe ses fours en Alsace

S'abonner

Établie depuis 1930 en Moselle, la Cristallerie de Montbronn souhaite développer de nouveaux débouchés sous l’impulsion de son repreneur, Frédéric Muller. Pour ce faire, l’entreprise quitte la Moselle pour investir dans de nouveaux locaux près de Sarre-Union, en Alsace.

Dans l’attente du nouveau site de production, quatre verriers travaillent dans un local aménagé pour la fabrication de cristal — Photo : Jules Petras

C’est un petit bout de Moselle qui déménage en Alsace. La cristallerie de Montbronn (2 M€ de CA, 26 salariés), fabricant d’articles en cristal pour les marques de luxe, va quitter le village de Montbronn, où l’entreprise perdure depuis 1930, pour installer son nouveau site de production près de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. "Jusqu’alors notre savoir-faire se concentrait sur le travail à froid du cristal, c’est la dire la taille, l’incrustation d’or ou d’argent et le polissage", raconte Frédéric Muller, qui a repris les rênes de la cristallerie en 2015. "Nous achetons des verres en cristal soufflé que nous transformons pour nos clients".

Mais problème : quand les marques de luxe pour le compte desquelles la cristallerie œuvre voient leur demande exploser, le sous-traitant ne parvient plus à répondre. "Aujourd’hui les grandes maisons souhaitent proposer un univers complet, qui va de l’habillement à l’art de la table", expose le dirigeant. "La demande est forte, mais notre fabricant d’objets en cristal ne parvient pas à fournir plus de 450 unités par semaine, ce qui est trop limitant pour nos clients et risque de nous faire perdre des marchés importants".

Frédéric Muller pilote l’installation du nouveau site de production de la Cristallerie de Montbronn, en Alsace — Photo : Jules Petras

Remonter un cran la filière pour maintenir ses marchés

L’idée de Frédéric Muller est donc de remonter un cran en arrière la filière et d’établir son propre atelier de fabrication à chaud, pour ne plus subir les limites d’approvisionnement de son partenaire. Ses locaux en Moselle étant inadaptés, Frédéric Muller décider de piloter une nouvelle implantation dans la région. Le projet immobilier navigue alors de commune en commune avant de poser ses valises définitivement près de Sarre-Union, en Alsace, au détriment de plusieurs emplacements pressentis en Lorraine. "Notre nouveau bâtiment s’étendra sur 2 500 m2 pour un investissement de 3 millions d’euros, financé en crédit-bail immobilier avec AlsaBail et BPCE", précise Frédéric Muller.

Sur le site alsacien fusionneront le nouvel atelier de fabrication à chaud, ainsi que les activités de travail à froid de la cristallerie, et un showroom pour accueillir des particuliers. "Nous allons ouvrir l’atelier à la visite pour nous inscrire pleinement dans la dynamique de tourisme industriel de la route du feu", prévoit le dirigeant.

Le nouveau site de production de la cristallerie de Montbronn près de Sarre-Union en Alsace s’étendra sur 2 500 m2 — Photo : Cristallerie de Montbronn

Tripler le chiffre d’affaires dans les 5 ans

En attendant la pose de la première pierre, la cristallerie de Montbronn a investi un petit local attenant pour installer un premier four. Une équipe de quatre verriers a été embauchée pour l’occasion et travaille déjà à une production pour les luxueux clients de la cristallerie. "Nous fonctionnons en semaine de 4 jours depuis 1 an, sans perte de production, et nous aurons à terme deux équipes de verriers qui se relaieront". Avec cet investissement, le dirigeant de la cristallerie estime pouvoir produire 900 pièces par semaine, tout en maintenant son approvisionnement avec son fournisseur actuel. "L’un dans l’autre l’objectif prudent que nous fixons est de tripler le chiffre d’affaires d’ici 2028", ambitionne le dirigeant.

# Luxe # Implantation # Investissement