Replacer l’entreprise au cœur du dialogue politique et social, c’est l’ambition affirmée en cette rentrée par la CPME du Rhône (3 500 adhérents). Lassé de n’entendre parler "depuis trois mois que d’augmentation du Smic à 1 600 euros, d’indexation des pensions, d’augmentation de 10 % des rémunérations des fonctionnaires", son président Frank Morize s’insurge.
"Jamais je n’ai entendu parler de l’essentiel de la réalité de l’entreprise. Jamais je n’ai entendu parler de productivité, d’investissement, de recrutement… Comment peut-on faire des promesses de redistribution de richesses sans les avoir créées ?", questionne celui qui, plus que jamais, invite à "libérer les entreprises" pour enclencher une dynamique de croissance.
Dialoguer avec les députés et les organisations syndicales
Soucieux d’allier les actes à la parole, le président de la CPME du Rhône prévoit de rencontrer rapidement les 14 députés du département ainsi que les organisations syndicales de salariés. Objectif ? Évoquer avec eux la réalité de ses ressortissants sur le terrain sachant "qu’un quart de nos adhérents gagnent moins que le Smic", et tenter d’instaurer un dialogue pour "co-construire des propositions qui viennent du terrain". Propositions dont l’ambition sera de "revisiter le modèle social" pour permettre, in fine, de redonner du pouvoir d’achat aux salariés sans plomber les finances des entreprises et mettre en danger leur pérennité.
"Dans une PME, nous sommes dans le même bateau. La seule solution, c’est le libérer les entreprises à travers une politique de l’offre qu’il nous faut impérativement sanctuariser, pour créer davantage de valeur ajoutée. Comment prétendre réindustrialiser, décarboner notre industrie, numériser notre économie, si ce n’est par des investissements, de la formation, du recrutement", estime Frank Morize.
Transformer l’entreprise
Pour aider les entrepreneurs à surmonter les difficultés du quotidien et à relever les défis, actuels et à venir, la CPME du Rhône les encourage à "se former pour se transformer". Un mot d’ordre qui se matérialise en cette rentrée par la mise en place de 63 ateliers de formation (IA, RH, Management, Finance, Marketing) à destination de ses ressortissants et par l’organisation le 21 novembre prochain de la 2e édition de Meta. Morphose. 200 décideurs sont attendus dans les locaux de l’IAE pour cette journée collaborative qui vise à échanger avec des experts et entre pairs autour de quatre enjeux majeurs de la transformation des entreprises : RH, Digital, Développement durable et IA.
Nouveauté cette année, cette journée sera suivie d’un accompagnement d’un an pour mettre en place le plan d’actions de transformation proposé à l’issue de l’événement à chacun des participants. Une transformation en profondeur qui devrait se traduire par un accompagnement individuel et quatre ou cinq demi-journées de travail collaboratif d’ici à l’été 2025. "Le programme est encore en cours de construction", a précisé Gaëtan de Sainte-Marie, le vice-président de la CPME en charge de Meta. Morphose.
Réseau d’entraide
Enfin, Frank Morize a rappelé que la CPME était avant tout un réseau d’entraide. Réseau qui devrait s’enrichir dans les prochaines semaines d’un nouveau Club Industrie "pour répondre aux problématiques des PME industrielles du Rhône et impulser une circularité".