La coopérative Terres de l’Ouest affiche ses ambitions avec la reprise du finistérien Adam
# Agriculture # Fusion-acquisition

La coopérative Terres de l’Ouest affiche ses ambitions avec la reprise du finistérien Adam

S'abonner

L’entreprise familiale Adam à Ploudalmézeau, spécialisée notamment dans la distribution de combustibles et propriétaire de la Brasserie des Abers, rejoint la coopérative de Rosporden Terres de l’Ouest. Celle-ci veut profiter des synergies avec la société pour se développer.

Sébastien Bigot, DG de Terres de l’Ouest et Éric Godet, gérant de la SA Adam pendant encore quelques mois — Photo : Isabelle Jaffré

C’est une page de l’histoire de Ploudalmézeau qui se tourne avec la cession par la famille Adam Godet de l’entreprise familiale, la SA Adam (38 salariés, 16 M€ de CA), née en 1936. Véronique, petite-fille du fondateur, et son mari Éric Godet ont en effet choisi la coopérative de Rosporden Terres de l’Ouest (4 000 salariés, 2 300 adhérents, 240 M€ de CA) pour reprendre l’ensemble des activités de l’entreprise. "Nos trois enfants ont choisi des carrières différentes et nous respectons leur choix", explique Éric Godet.

Quatre activités distinctes

Le couple, pour préparer se retraite, a entamé une réflexion quant à l’avenir des établissements Adam il y a deux ans. "En tant qu’entrepreneurs, employeurs, nous avons une responsabilité", estime Éric Godet. Six mois plus tard, il rencontrait Pascal Fiche, le président de Terres de L’Ouest. "Nous nous sommes retrouvés sur des valeurs communes, humaines, sociales et de bienveillance. Nous avions, avec mon épouse, mis des conditions préalables à la reprise : nous voulions une entreprise capable de reprendre nos quatre activités et nous assurer de la pérennité des emplois et de l’entreprise", détaille le dirigeant d’Adam.

La Brasserie des Abers s’est beaucoup développée ces dernières années — Photo : Isabelle Jaffré

En effet, dans le paysage économique, la SA Adam est assez atypique puisqu’elle propose quatre activités assez différentes. Adam Combustibles distribue du fioul aux particuliers et du gazole non routier (GNR) aux professionnels, notamment aux agriculteurs. La Brasserie des Abers, née en 1999, s’est beaucoup développée ces dernières années en fabriquant des bières semi-artisanales (Mutine, Ouessane, Brestoizh, Galloud). SA Adam possède aussi cinq épiceries fines, les magasins Caves Adam, dans le Nord Finistère. Et enfin Adam Énergie, activité plus annexe, avec la pose et la maintenance de dispositifs de chauffage comme les pompes à chaleur. La diversité des activités s’explique par l’histoire de l’entreprise, qui a démarré avec la vente de charbon et de limonade, deux activités saisonnières qui se complétaient.

Des synergies à exploiter

Du côté de Terres de l’Ouest aussi, les activités sont multiples. "Nous faisons de la production végétale (céréales, légumes en conserve), animale (lait, bovin), de la transformation (lait UHT, fromages) et de la distribution avec de l’agrofourniture pour nos adhérents et des magasins Gamm Vert notamment, liste Sébastien Bigot, le directeur général de la coopérative. Des synergies sont évidentes entre nos activités et celles d’Adam."

Née de la fusion progressive entre la Coopérative de Saint-Yvi dans le Finistère et la Coopérative Laitière Agricole Lorientaise dans le Morbihan, Terres de l’Ouest n’a cessé de grandir et affiche de nouvelles ambitions. "En 2020, notre conseil d’administration a élaboré un plan stratégique pour développer, notamment, notre activité transformation de produits issus de nos agriculteurs", explique le directeur général.

Cinq Caves Adam ont été ouvertes dans le Finistère Nord — Photo : Isabelle Jaffré

Avec l’acquisition de la SA Adam, Terres de l’Ouest, déjà présent dans le Finistère Sud, le Morbihan et dans le sud des Côtes-d’Armor, s’implante ainsi dans le Finistère Nord pour y assurer des activités que la coopérative propose déjà comme la livraison de fioul et GNR aux agriculteurs. L’acquisition de la brasserie ouvre aussi des débouchés pour les céréaliers de la coopérative. "Nos magasins Gamm Vert et les caves ne sont pas tout à fait sur le même positionnement mais justement, ils peuvent être complémentaires. Alors pourquoi pas ouvrir des Caves Adam plus au sud ? Tout est possible", note Sébastien Bigot.

Investissements à venir

La coopérative compte aussi poursuivre les investissements dans la brasserie. En 2019, la SA Adam avait investi un million d’euros pour pouvoir multiplier par cinq sa production. " Grâce à cet investissement, nous produisons 4 200 hectolitres de bières par an contre 1 800 hectolitres en 2019", indique Éric Godet. "Il est encore trop tôt pour donner un montant, mais d’autres investissements vont être faits", insiste Sébastien Bigot, qui envisage d’atteindre une production de 8 000 à 10 000 hectolitres d’ici trois ou quatre ans. "Cela répond à un besoin. Les bières locales sont très demandées."

Véronique et Éric Godet ont prévu d’accompagner jusqu’à fin 2023 la direction de Terres de l’Ouest. "Nous sommes confiants et optimistes pour l’avenir et dans la capacité de Terres de l’Ouest à faire grandir l’entreprise en respectant ses valeurs", explique Éric Godet, qui restera actif, notamment dans le réseau Initiative Pays de Brest qu’il préside.

Chez Terres de l’Ouest, ce rachat en appellera d’autres dans les mois à venir. "Nous avons des pistes mais il est difficile de dire si ou quand elles aboutiront. Notre stratégie est en tout cas clairement de nous développer tout en restant une coopérative à taille humaine", précise le directeur général.

# Agriculture # Agroalimentaire # Commerce # Distribution # Services # Fusion-acquisition