La Boutique du sommeil : Une 4e boutique dans la Loire
# Commerce

La Boutique du sommeil : Une 4e boutique dans la Loire

L'entreprise familiale vient d'inaugurer un nouveau magasin à Andrézieux-Bouthéon. Objectif: installer l'enseigne sur la plaine du Forez.

À 32 ans, David Rey entame une deuxième carrière. Banquier durant dix ans, il vient de reprendre les rênes de l'affaire familiale en ouvrant une quatrième boutique de literie à Andrézieux-Bouthéon. «Depuis longtemps, l'objectif était de s'installer sur la plaine du Forez qui ne compte, à ma connaissance, pas de boutiques spécialisées dans la literie», explique-t-il. Bien implantée sur la région stéphanoise, la Boutique du Sommeil comptait déjà trois magasins dont deux à Saint-Étienne et un à Firminy. L'entreprise familiale créée en 1980 par le patriarche Dominique Rey a généré en 2009 un chiffre d'affaires proche du million d'euro. Et les perspectives de développement sont plutôt encourageantes puisque la nouvelle boutique d'Andrézieux devrait approcher, selon les prévisions, les 400 K? de résultat en 2010. Positionnée sur la literie de grandes marques en moyenne et haut de gamme, l'activité a pourtant subi un léger tassement l'an dernier, en pleine période de crise économique. Une situation toutefois limitée par la typologie de clientèle généralement intéressée par ce type de produits. «Nous touchons essentiellement les 35 - 80 ans plutôt issus des catégories socioprofessionnelles supérieures qui ont été plus ou moins épargnées par la crise, explique David Rey. Et puis tout le monde a besoin d'un lit!», s'amuse-t-il.




Grande distribution

Pour bénéficier des avantages d'un groupement d'achat, l'enseigne stéphanoise a rejoint en 2002 le réseau Grand Litier qui compte une soixantaine de magasins indépendants en France. Une stratégie qui lui permet aujourd'hui de réduire ses coûts d'approvisionnement tout en se positionnant sur des produits haut de gamme achetés principalement en Europe et sur le marché américain. La concurrence de la grande distribution? «Elle ne nous inquiète pas, assure le gérant. Nous ne sommes ni sur le même créneau, ni sur les mêmes produits», insiste-t-il. Bénéficiant d'un investissement de l'ordre de 80.000€, la nouvelle boutique tentera de se démarquer des autres en proposant des produits de literie design et lookés afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. «Comme beaucoup de produits de la maison, la literie est devenue un objet de décoration», conclut David Rey.

# Commerce