Vendée
La Boulangère reprend l’usine Sicard de Saint-Jean-de-Beugné en Vendée
Vendée # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

La Boulangère reprend l’usine Sicard de Saint-Jean-de-Beugné en Vendée

S'abonner

Le groupe vendéen La Boulangère rachète à un autre vendéen, le groupe Sicard, son usine de Saint-Jean-de-Beugné. Cette opération permet au fabricant de pains et viennoiseries préemballés d’acquérir du foncier pour installer de nouvelles lignes de production et à Sicard d’assurer sa pérennité.

Christophe Aillet, dirigeant du groupe La Boulangère — Photo : © Thomas Raffoux

Le fabricant de brioche vendéen Sicard cède au spécialiste des viennoiseries et pains emballés La Boulangère, également vendéen, son usine de Saint-Jean-de-Beugné. "Cette cession partielle est une étape essentielle pour garantir la pérennité de l’entreprise et préserver les emplois, tout en permettant au groupe de se recentrer sur son cœur de métier : la production et la commercialisation des brioches Sicard et autres spécialités sucrées", précise Véronique Sicard, présidente du groupe Sicard. "Par ailleurs, nous poursuivons avec attention le projet de déviation de la nationale 137, susceptible d’impacter notre magasin historique, élément clé de notre équilibre financier", indique la dirigeante. Réalisant un chiffre d’affaires, de 18 millions d’euros avec environ 200 salariés, Sicard exploite un réseau de 18 magasins.

Nouvelles lignes de production

Ayant son siège aux Essarts-en-Bocage, La Boulangère acquiert ainsi un terrain constructible de 40 000 m² et une infrastructure industrielle de 3 000 m². Compte tenu de la proximité géographique avec son site de fabrication Pain Concept à Sainte-Hermine, l’usine de Saint-Jean-de-Beugné est rattachée à la direction et à l’activité de celui-ci. Les 11 salariés du groupe Sicard rejoignent ainsi les 350 collaborateurs déjà présents sur ce site de La Boulangère.

Avec sept sites de fabrication, dont quatre en Vendée, le groupe confirme ses ambitions de croissance et sa volonté d’accélérer la construction de nouvelles lignes. Pour mémoire, en 2024, La Boulangère a investi dans deux nouvelles lignes de production, pour un montant de 10 à 15 millions d’euros chacune, dans son usine de Chaize-le-Vicomte, près de la Roche-sur-Yon. Cet investissement s’est accompagné de 60 créations d’emplois.

Vendée # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # Investissement industriel # ETI # PME