Annonçant 250 millions d'euros d'investissement, le groupe Mousquetaires pourrait céder plusieurs usines en France
# Agroalimentaire # Investissement industriel

Annonçant 250 millions d'euros d'investissement, le groupe Mousquetaires pourrait céder plusieurs usines en France

Le groupement Mousquetaires (Intermarché) annonce un investissement de 250 millions d'euros pour renforcer ses usines agroalimentaires en France. En parallèle, le groupe pourrait vendre huit usines en Bretagne, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, et Centre-Val-de-Loire.

Le groupement Mousquetaires annonce des investissements dans ses usines et serait sur le point de mettre en vente une partie de ses sites de production — Photo : Stéphane Leitenberger

Le groupe Mousquetaires va déployer un investissement de 250 millions d'euros d'ici 5 ans pour développer ses usines, dont la plupart sont situées en Bretagne (Jean Rozé, Monique Ranou, Capitaine Houat…).

500 millions investis pour se recentrer sur les produits peu transformés

Ces investissements permettront d'accélérer la modernisation de son pôle industriel, de développer les filières stratégiques et de sécuriser l'approvisionnement en matières premières agricoles françaises. En particulier vers les "produits bruts ou peu transformés, ainsi que vers les filières stratégiques (lait, porc, bœuf, végétal…)", informe le groupe.

Ce montant s'ajoute au plan d'investissement de 500 millions, sur cinq ans, annoncé en juin 2024. Des moyens supplémentaires liés à "l'acquisition des magasins Casino, qui impliquent davantage d'usines de production", souligne Florentin Soonckindt, responsable presse de Mousquetaires. Le groupe compte aujourd'hui 56 usines Agromousquetaires, toutes situées en France. Elles produisent pour les magasins Intermarché et Netto.

Les Mousquetaires pourraient céder 8 usines

En parallèle de cette annonce, le groupe parisien présidé par Thierry Cotillard se prépare de nouveau à se séparer d'usines. Selon le blog La Grande Distribution et le site d'information La Lettre, Les Mousquetaires pourraient se séparer de l'usine de Capitaine Cook, qui produit du surimi dans le Finistère, de celle de Lyana spécialisée dans les plantes en Loire-Atlantique, de la boulangerie industrielle Le Fournil du Val de Loire, près de Tours, de l'usine de Vertumnus, dans l'Oise, qui produit des jus de fruits, de l'usine Antartic II, spécialisée dans les céréales, produits secs et salés en Ardèche, ainsi que du site Capitaine Houat dans le Pas-de-Calais et le Morbihan, spécialisé dans la transformation des poissons.

Déjà deux usines cédées en 2022 et 2025

Les représentants du personnel et syndicats ont été convoqués à un CSE extraordinaire le vendredi 23 mai dans chacun des 55 sites de production. Au cours des trois dernières années, le groupe s'est déjà séparé de deux usines : Kerranna en 2022, cédée à Cité Marine, et Sveltic, cédée début 2025 à What's Cooking ?.

Selon LSA, les sites concernés emploient environ 1 200 salariés, soit plus de 10% des effectifs d'Agromousquetaires. Le pôle Agromousquetaires a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros, dont l'écrasante partie est réalisée auprès de Netto et d'Intermarché.

Finistère Morbihan Pas-de-Calais Oise Ardèche Paris # Agroalimentaire # Investissement industriel # Investissement # Grandes Entreprises # Fusion-acquisition