Trouver ses futurs salariés au cinéma, à l’occasion d’un ciné dating. Lors de sessions de rugby, faisant se rencontrer les employeurs et les candidats. À la sortie de supermarchés dans des "job trucks". Ou dans la cour d’un château, comme à Vitré, le 1er avril dernier. Toutes ces actions RH innovantes, on les doit à France Travail Bretagne, qui accompagne dans ses recrutements Agromousquetaires, la filiale du groupe de grande distribution Les Mousquetaires qui compte un siège administratif à Vitré en Ille-et-Vilaine.
700 embauches attendues en 2025
Le groupement de 10 000 salariés, qui pilote 56 unités de production en France, dont une majorité en Bretagne (Jean Rozé, Monique Ranou, Capitaine Cook…), est à la recherche perpétuelle de nouveaux talents sur des postes d’ouvriers, de techniciens de maintenance ou d’opérateurs de production notamment. S’appuyer sur France Travail Bretagne, qui lui amène des candidats sur ses événements, lui permet de pallier ses besoins toute l’année. "On a commencé à travailler ensemble en 2020 au moment du Covid, quand il était difficile de trouver de la main-d’œuvre. Or, nous sommes aussi le producteur industriel d’Intermarché. On sert les besoins en rayons dans les supermarchés. Il était important de trouver une solution", resitue Xavier Négrié, responsable du campus Agromousquetaires basé à Vitré. Depuis, le partenariat avec France Travail s’est étendu. Avec succès. 700 personnes ont pu rejoindre l’industriel en 2024. Et "un nombre équivalent" intégrera les usines d’Agromousquetaires en 2025, selon le dirigeant.
"Savoir se démarquer"
Les actions de job dating dans les lieux de vie de la population sont un bon moyen d’entrer en contact avec de futures recrues. "Pour bien recruter aujourd’hui, il faut savoir se démarquer. Les job dating valorisent notre image et nous rendent plus agiles, ce qui va nous permettre de capter davantage de personnes", expose Xavier Négrié. Une stratégie d’autant plus pertinente en Bretagne, où le taux de chômage est relativement bas (5,9 % fin 2024 contre 7,1 % en France métropolitaine). Organisés plusieurs fois par an, dans les villes ou les campagnes, les événements emploi d’Agromousquetaires attirent une centaine de personnes à chaque édition. "C’est important. Il y a quatre ou cinq ans, nous n’avions qu’une dizaine de candidats. On change de cap." Le 18 juin encore, à Quimper (Finistère), plusieurs établissements du groupe s’allieront derrière une opération de job dating intitulée "L’appel aux talents".
Un CFA ouvert en 2023 pour la montée en compétences
Embaucher les salariés est une première étape, savoir les accompagner dans leur prise de poste et les faire monter en compétences en est une autre. Agromousquetaires peut compter pour cela sur son CFA, ouvert à Vitré à la rentrée 2023. Il aide les salariés à s’acculturer aux techniques de l’industrie agroalimentaire. "Les entreprises s’ouvrent. On intègre de plus en plus de profils sur des notions de savoir-être plus que sur les compétences techniques. Grâce à notre école interne, on s’assure de transmettre nos savoirs."
L’industrie agroalimentaire n’attire pas toujours, "pourtant un fort travail a été fait sur le management, le tutorat où l’encadrement. Notre image est plus dynamique, on convient davantage aux nouvelles générations en termes d’attente au travail."