Côtes-d'Armor
La biscuiterie Délices de Breizh prend un nouvel élan en élargissant sa clientèle
Côtes-d'Armor # Restauration # Innovation

La biscuiterie Délices de Breizh prend un nouvel élan en élargissant sa clientèle

S'abonner

À Trégueux, la SAS Délices de Breizh prend un nouvel élan en élargissant sa clientèle aux cafés hôtels et restaurants, grâce notamment à un nouvel outil de production et un partenariat avec Cozigou. L’objectif annoncé par le président de l’entreprise, Gaëtan Stévant, est de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2023.

Breizh Délices a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires en deux ans — Photo : Néréa Brouard

Délices de Breizh, SAS créée en 2015 à Trégueux, produit et commercialise des biscuits artisanaux. Trois personnes à temps complet y travaillent. Depuis la mi-mars, l’entreprise connaît une restructuration financière totale grâce à "l’entrée d’un investisseur privé", indique son président Gaétan Stévant. "Nous sommes en train de tout reprendre, tout réaligner. Il ne nous reste plus qu’à dynamiser notre force de vente pour pouvoir aller vers les objectifs de chiffre d’affaires qui vont rendre l’entreprise pérenne." Ce chiffre d’affaires de 250 000 € en 2021 devrait être doublé d’ici 2023.

"Au début, nous étions uniquement positionnés sur le marché des épiceries fines. Aujourd’hui, du fait du Covid, nous avons développé le commerce en ligne depuis un an, par le biais de la plateforme Ankorstore. Et, surtout, nous touchons dorénavant les cafés, hôtels et restaurants grâce à un nouveau partenaire, Cozigou, avec une nouvelle production : des biscuits de bords de tasse". Actuellement, la part de marché des épiceries fines représente 80 % de la clientèle de l’entreprise, celle des cafés, hôtels et restaurants 20 %, "avec une belle marge de progression."

Gaétan Stévant a sollicité le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) à Nantes (Loire-Atlantique) qui préconise des solutions pour une production plus rentable tout en diminuant la pénibilité. "Ce qui me permet de finaliser et peaufiner un outil de production complètement novateur pour pouvoir fournir le marché des cafés, hôtels et restaurants." Cet outil permettra de réaliser des inserts de chocolat, ce qui devrait notamment permettre de reprendre la production d’un biscuit primé en 2017 qui n’était pas rentable car nécessitant des inserts qui étaient réalisés à la main.

Des biscuits médaillés d’or trois fois

L’ADN de la société ? "La création. Je ne copie pas un énième produit. Avec une composition de matières premières la plus saine et locale possible. Nous cherchons à nous démarquer de ce qui est proposé en grandes surfaces". Une qualité de produits reconnue par deux médailles d’or en 2016 et 2017 et une troisième, en juin 2021, décernée par le magazine le Monde de l’épicerie fine pour des biscuits au cacao. Deux nouveaux produits ont aussi récemment vu le jour : "un toast et un macaron, à base de sarrasin breton, cultivé à moins d’une heure du site de production. Dans une volonté d’avoir un faible impact carbone et de faire travailler l’économie locale". Cette démarche environnementale concerne également le futur changement des emballages voués à devenir compostables. "La transition devrait se faire dans les mois qui viennent."

Cette année, comme en 2021, Délices de Breizh sera présent au Paris coffee show, parrainé par Pierre Hermé en septembre, pour continuer à toucher de nouveaux clients.

Côtes-d'Armor # Restauration # Hôtellerie # Recherche et développement # Agroalimentaire # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DELICES DE BREIZH