Depuis début juin, l’agence de Brest de la Banque Populaire de l’Ouest (BPO) teste un nouvel outil à destination des commerçants ou vendeurs itinérants.
Dilizi est un terminal d’encaissement qui fonctionne avec un smartphone grâce à une application dédiée. Après inscription sur le site internet, le vendeur télécharge l’application sur son téléphone. Pour le client, rien ne change : Il rentre sa carte et tape son code sur le terminal Dilizi comme sur un TPE classique. Les informations, cryptées, sont transmises via bluetooth au téléphone où le paiement est confirmé. Si pour le vendeur, les commissions sont plus importantes que pour un TPE, Dilizi a l’avantage d’être transportable et léger et de garantir le paiement.
« L’appareil est n’est pas loué mais acheté par le vendeur au prix de 49 euros HT, avec la maintenance pendant un an », indique David Pondaven, animateur commercial (au centre sur la photo). Initié par la Banque populaire de l’Ouest (22/35/29), le projet a mis environ un an à émerger. Le test va durer jusqu’à mi-juillet et la mise en place globale du service dans toutes les Banques populaires est prévue à la rentrée.
Dilizi est un terminal d’encaissement qui fonctionne avec un smartphone grâce à une application dédiée.