Archéologue de formation, passionné de fresques, Laurent Boissin a déposé un brevet d'invention en 2006 et créé son entreprise en 2010. « Fresking Lab propose un nouveau produit décoratif, alliance de recettes ancestrales et de techniques modernes, du travail de la chaux et de l'impression numérique. »
Les débuts
Le déclic survient en 2006, lorsque Laurent Boissin imprime sur carreaux une oeuvre monumentale de 100m², réalisée par une artiste islandaise, pour la piscine de Nîmes. Pour commercialiser cette technique décorative, il s'associe avec un fresquiste, investit dans un parc de machines et crée son entreprise. Nous sommes en 2010. Pendant deux ans, Laurent Boissin réalisera une trentaine de chantiers, principalement pour le compte de particuliers, tentés par une décoration personnalisée, une création haut de gamme, une réalisation minérale. « La carbonatation de la chaux offre aux créations une texture minérale à l'esthétique unique. Elle a aussi des vertus écologiques, elle ne dégage aucun résidu nocif, elle constitue un bon isolant thermique et phonique et enfin elle capture le CO2 présent dans l'atmosphère », souligne le dirigeant.
Virage stratégique
Pourtant, les clients ne sont pas assez nombreux pour amortir et entretenir le parc de machines. Laurent Boissin prend un virage stratégique fin 2012, rejoint par sa femme Alexandrine, formée aux secrets d'une bonne gestion d'entreprise dans le cadre du programme Med Technopolis. Ensemble, ils décident de vendre leurs machines et constituent un réseau d'artisans - des maçons pour enduire les plaques et des imprimeurs. « Nous faisons désormais le lien entre deux mondes à chacune de nos réalisations et nous avons des bases pérennes pour passer à la vitesse supérieure et faire du redressement productif avec une solution innovante. »
Industrialiser le process
Alors que l'activité de Fresking Lab est aujourd'hui très artisanale, Laurent Boissin souhaite « donner à cette technique artistique une dimension industrielle. » Pour cela, il espère notamment remporter un chantier de grande ampleur, comme la refonte de la décoration d'une chaîne de magasins. En attendant ce gros client, une commerciale l'a rejoint pour développer le portefeuille clients : des particuliers en quête d'un intérieur qui leur ressemble, des collectivités désireuses d'enrichir le patrimoine artistique et culturel de leur ville, des entreprises à la recherche d'un vecteur de communication original et monumental. Alexandrine Boissin rêve aussi de toucher les artistes des arts de la rue et ainsi leur offrir un moyen d'exposition innovant. Fresking Lab réalisera d'ailleurs une dizaine de plaques pour l'artiste Christine Bardy, dont l'exposition « Visiter le chantier » a été labellisée par Marseille Provence 2013.
DÉCORATION Depuis 2010, Laurent Boissin réinvente la déco en alliant recettes ancestrales et techniques modernes et donne vie à des fresques monumentales.