À Tourcoing, Keyneosoft conçoit des solutions innovantes en multicanal pour faciliter les achats en magasin. Son chiffre d'affaires doit doubler chaque année. Web, bornes interactives, téléphones portables, téléviseurs... Tout support numérique est bon pour afficher ses repères en magasin, selon Keyneosoft. La société née à Tourcoing fin 2007 a investi 500K€ pour développer des solutions innovantes, compatibles en RFID, qui facilitent le commerce.
Multicanal innovant Fini l'écran qui lit seulement un code-barres pour afficher un prix! Désormais, pour le même budget, l'écran se veut tactile, convivial. Véritable guide interactif, il affiche au client un plan du magasin où retrouver son article convoité. Une liste de courses préparée chez soi est travaillée pour gagner du temps avec envoi par SMS, parcours optimisé dans l'hypermarché, etc. Demain, on peut même imaginer un vrai GPS de magasin sur Tablet PC pour guider mètre après mètre le client, localiser en galerie marchande une promo et même une enseigne. «Nous simplifions l'achat-besoin pour dégager du temps au client pour l'achat-plaisir», résument les cofondateurs de Keyneosoft, Nicolas Delcourt et Alexandre Mayaud, qui se sont inspiré des États-Unis et de la Corée. Après un an de commercialisation, ce duo ingénieux séduit de plus en plus d'acteurs de la grande distribution. Les Lillois sont d'ailleurs membres du pôle de compétitivité des industries du commerce et du centre EuraRFID, et partenaires de l'Échangeur à Paris (groupe Galeries Lafayette). À ce jour, 25de leurs bornes sont installées dont 4 de géolocalisationchez Leroy Merlin, une en test à Vélizy pour Auchan avec qui un projet de douchettes «self-scanning» est en cours pour dématérialiser le passage en caisse. D'autres partenariats sont menés avec Youg's et les 3Suisses.
Débouchés multiples
«Pour l'instant, on se spécialise sur la distribution, mais d'autres marchés nous intéressent comme les salons professionnels, les hôpitaux...», expliquent les jeunes créateurs. Lauréats de LMI, Entreprendre Nord et d'Oséo, ils prévoient de recruter et d'atteindre l'équilibre fin 2009-2010.
Géry Bertrande