« Pour être bon, il faut atteindre une taille critique », appuie David Habrias, directeur général du groupe Kardham et président de la branche architecture. La métamorphose de cette société parisienne avait déjà bien commencé en 2014, lorsqu'elle avait racheté - sous le nom à l'époque d'Amsycom - l'agence toulousaine d'architecture et d'urbanisme Cardete Huet, qui employait une soixantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Très impliqué dans le tertiaire et les sièges sociaux, le groupe souhaitait proposer « une offre plus globale aux maîtres d'ouvrage et asseoir un pôle architecture ».
Nouveau nom et nouvelle organisation
Amsycom a poursuivi sa mue en changeant de nom en novembre 2016, adoptant celui de Kardham. Le groupe qui emploie 200 personnes sur huit sites en France (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes) ainsi qu'à l'étranger (Bruxelles, Madrid, Casablanca) en a profité pour structurer trois pôles d'activités : un pôle conseil, un pôle architecture et un pôle aménagement.
Le pôle architecture en plein essor à Paris
La filiale Kardham Cardete Huet Achitecture, qui siège à Paris et à Marseille, peut ainsi se targuer d'être dans le top 10 des agences d'architecture en France en terme de chiffre d'affaires, qui est de 17,8 millions d'euros - d'après son président. Se déployant à Paris, Toulouse, Strasbourg et Marseille, avec 80 salariés, c'est surtout dans la Ville rose qu'elle est présente, avec environ 70 salariés (s'y ajoutent dix personnes travaillant pour le pôle aménagement). Les bien connus Francis Cardete et Gérard Huet, directeurs généraux de la filiale, « suivent les affaires et tiennent un rôle de représentation de l'agence ».
Le développement de cette société aujourd'hui se fait surtout à Paris, où une agence a été ouverte début 2016. « Notre stratégie, c'est de créer des pôles d'experts pour répondre aux attentes des clients, explique David Habrias. Hospitalier, industrie, design, ingénierie... Et nous sommes l'une des rares agences à maîtriser le process du BIM (modélisation des données du bâtiment, ndlr). » Parmi les derniers projets réalisés ou en cours, on peut citer les hôpitaux d'Aurillac, d'Agen, la clinique Pasteur, le siège de la Caisse d'Epargne à Nantes, le bâtiment de l'IRT à Montaudran... Avoir remporté l'appel d'offres sur la fameuse Occitanie Tower à Matabiau a été un moment particulièrement intense. « Toulouse a longtemps été enfermée dans une logique architecturale conservatrice, nous attendions depuis longtemps ce signal fort qui permettra à la ville de se hisser à la hauteur de Bordeaux, Montpellier, Barcelone ! », se réjouit David Habrias.
Des ambitions à l'export
Aujourd'hui, 50 à 100 projets d'architecture sont en cours en France et dans les DOM-TOM. La stratégie de Kardham Cardete Huet Architecture est aussi de capter des marchés à l'étranger, nomment des projets d'envergure comme il peut y en avoir en Arabie Saoudite, d'où revient justement le dirigeant. La société est soutenue à l'export par Bpifrance, faisant partie du réseau BPI Excellence. Des appels d'offres et des projets sont en cours, par exemple en Chine (centre commercial de 450.000 m²) et en Angleterre (siège social tertiaire). De nouveaux terrains de chasse pour le groupe Kardham, qui a atteint 37 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.