JO 2012 : Les Nordistes dans les starting-blocks pour Londres
# Conjoncture

JO 2012 : Les Nordistes dans les starting-blocks pour Londres

Les Jeux Olympiques n'ont pas encore commencé que certaines entreprises nordistes grimpent déjà sur le podium. Elles sont une poignée à tirer leur épingle du jeu. Cinq entreprises dunkerquoises ont ainsi remporté des lots du marché du Parc de l'Aa, à Gravelines, le stade nautique construit en prévision des Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Un projet estimé à 27millions d'euros, dont 20 de travaux. Car si c'est une grosse entreprise, via son agence de Dunkerque, Eiffage travaux publics, qui a remporté les plus grosses tranches, le terrassement et la voirie, les entrepreneurs locaux ont aussi emporté d'autres marchés.




Gagnants ensemble Parmi eux, un groupement de deux paysagistes, Littoral espaces verts, Plaetevoet, associés à un terrassier, Courtois, se partagent les aménagements paysagers, un chantier évalué à environ trois millions d'euros hors taxes. «C'est un montant de marché qui ne sort que très rarement, rappelle Mathieu Plaetevoet, gérant de cette PME de 25 salariés basée à Coudekerque-Branche. On a choisi de se grouper pour aller au bout.» Ensemble, les trois entreprises ont en effet su séduire le Sivom de l'Aa, le maître d'oeuvre de l'opération. À Littoral espaces verts la proximité. L'entreprise est installée à Gravelines. Et à Courtois, basée à Pitgam, les reins financiers: la société réalise un chiffre d'affaires d'environ 5M€. Les trois entreprises peuvent désormais se partager un beau gâteau.

Doublet peut pavoiser à Avelin Autre entreprise dans la course, Doublet a aussi décroché une médaille d'or en signant le 10décembre le contrat de fourniture de l'ensemble des drapeaux des JO de Londres, soit entre 5.000 et 10.000pièces, la spécialité du groupe d'Avelin. Pour cet appel d'offres, Doublet était en compétition finale avec un concurrent mais a finalement raflé la mise. «Nous avons créé une filiale en Angleterre il y a deux ans. C'est la continuité de notre action», confie Luc Doublet, président du groupe éponyme désormais piloté par ses trois enfants. Doublet réalise à l'export 50% de son CA dans sept pays. Il doit clôturer 2010 entre 35 et 40M€. Pour Doublet, qui travaille aussi avec la Fédération française de football et ASO pour le Tour de France, ce contrat des JO, «d'environ un demi million d'euros, n'est pas le plus gros». On l'imagine, mais c'est sans doute l'un des plus symboliques pour l'entreprise qui veut multiplier ses bases dans le monde.

# Conjoncture