Jeunes : Comment les former?

Jeunes : Comment les former?

L'alternance a longtemps souffert de la connotation négative liée aux métiers manuels et techniques, les plus concernés par ce mode de formation. Cette image change sous l'impulsion des pouvoirs publics et de la réorganisation de la formation.

Le contrat de professionnalisation Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. La loi de novembre2009 l'a ouvert aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats (RSA, etc.) et à certains jeunes sans qualification. À titre expérimental et jusqu'à fin 2011, les dépenses correspondant à une part du salaire des salariés assurant le tutorat de jeunes de moins de 26 ans depuis moins de six mois dans l'entreprise (ou stagiaires) peuvent être financées par la contribution ?Plan de Formation? de l'entreprise. L'objectif de ces contrats est de permettre à leurs titulaires d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Ce contrat ouvre droit pour l'employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale.




Le contrat d'apprentissage

Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il est possible d'entrer en apprentissage à tout moment, après le collège, au lycée ou après l'obtention du bac. Des dérogations peuvent s'appliquer, sous certaines conditions, à des candidats un peu plus jeunes ou plus âgés. Elles s'appliquent notamment à des adultes qui auraient le projet de créer ou reprendre une entreprise artisanale, lorsque la réalisation de leur projet est subordonnée à l'obtention d'un diplôme ou d'un titre sanctionnant la formation poursuivie. L'apprentissage a pour but de donner une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique, un titre d'ingénieur ou un titre répertorié.




De nouvelles aides

Dans le cadre du Plan d'urgence pour l'emploi des jeunes, différentes aides ont été mises en place afin de favoriser le recrutement d'apprentis: - L'aide à l'embauche pour les employeurs de moins de 50 salariés recrutant des apprentis supplémentaires, - L'aide à l'embauche d'apprentis pour les employeurs de 11 salariés et plus. Ces aides viennent compléter les dispositions déjà en vigueur (exonération de cotisations, indemnité compensatrice forfaitaire, etc.).