Au plan international, le mouvement qui a donné naissance à la Jeune Chambre Économique (JCE) fête cette année son centenaire. L’occasion pour le président fraîchement élu de la section rouennaise de redonner des couleurs à une association qui place au cœur de son projet les valeurs de la citoyenneté.
Cinq ans à la JCE de Villefranche-sur-Saône
À 33 ans, Cédric Challamel entame sa seconde année en terre normande. Directeur des agences dieppoise et rouennaise du groupe Allemand KDI (négoce d’acier et vente de fournitures industrielles), il a été élu en février dernier pour un an à la présidence de la JCE de Rouen. Originaire de Rhône-Alpes, il connaît bien le mouvement pour avoir officié cinq ans durant à l’association de Villefranche-sur-Saône (69). Son défi à Rouen, insuffler une nouvelle dynamique pour gonfler les rangs, aujourd’hui clairsemés, des adhérents.
"Faire autre chose que devenir salarié!"
Hébergée à la CCI de Rouen, la JCE se fixe pour mission de «permettre aux jeunes de se développer en menant des actions citoyennes». Des actions «sociales et humanitaires», mais aussi à visée économique, comme le prochain Cross-Créa: une action destinée à faire se rencontrer des jeunes issus des filières professionnelles avec des entrepreneurs de moins de trente ans qui ont fait le choix de faire «autre chose que de devenir salariés!»