Après une thèse soutenue à l'Université duHavre, Jérôme Couteau a décidé de continuer l'aventure en créant Toxem, une société de biotechnologie qui traque les risques mutagènes.
L'homme Jérôme Couteau a réalisé sa thèse à l'Université duHavre sous la direction du professeur Thierry Frébourg (directeur de l'unité 614 de l'Inserm - génétique médicale et fonctionnelle du cancer et des maladies néopsychiatriques). Objet de ses travaux: «constituer un outil pour déterminer quelles molécules sont mutagènes chez l'Homme».
Le concept Lauréat normand du concours 2007 du ministère de la Recherche dans la catégorie «émergence», le jeune créateur a créé en juin dernier Toxem, SARL dont il est actionnaire majoritaire à hauteur de 75%. Son credo: la prestation de service. «Nous ne vendons aucun produit; nous analysons les molécules pour pouvoir dire s'il y a un risque mutagène génotoxique», explique Jérôme Couteau.
La stratégie
«Les très grosses structures ont leurs propres services d'analyse»; pour les autres, Toxem se démarque en se positionnant en amont des procédures de mise sur le marché en proposant un test «moins lourd» que ceux déjà existants. Véritable entreprise de drug-developement, Toxem cherche à développer ses collaborations avec des organismes de recherche. Hébergé à l'incubateur Martainville (future agence régionale de l'innovation), Toxem a été soutenu par la Région ainsi que par le réseau Entreprendre (Normandie Seine et Eure).
Les perspectives Après une première embauche en septembre dernier, Jérôme Couteau anticipe le recrutement d'un nouveau salarié dédié à la R & D. G.D. Tél.: 06.19.35.73.11. Web: www.toxem.com @email