Angers
Jean-Claude Bachelot : Une vie bâtie sur l'engagement
Angers

Jean-Claude Bachelot : Une vie bâtie sur l'engagement

Aux côtés des entreprises depuis le début de sa carrière, élu à la Ville d'Angers dès l'âge de 33 ans, Jean-Claude Bachelot est resté fidèle à ses engagements. De la destinée du Min à la rénovation du centre des congrès, il est en charge de dossiers importants pour l'avenir de la ville.

Toute sa carrière professionnelle, Jean-Claude Bachelot l'a passée auprès des chefs d'entreprises. «Les aider à se projeter dans l'avenir, à se révéler, en intégrant leurs souhaits, leurs contraintes et leurs capacités, a toujours été ma définition du conseil.» Entré à 23 ans au centre de gestion de la Chambre des métiers et de l'artisanat, en tant qu'assistant technique des métiers puis directeur adjoint, il a occupé, à partir de 1990, le poste de directeur général de la Fédération française des centres de gestion et d'économie de l'artisanat. Il a notamment développé la première norme de service dans le conseil aux entreprises.




Le conseil à l'échelle européenne

Jean-Claude Bachelot a également assuré pendant dix ans la présidence du Comité européen des services de soutien aux entreprises, à Bruxelles. «Une plateforme d'échanges et de rencontres qui nous permettait de voir comment était abordé le conseil aux très petites entreprises, dans les différents pays.». Passionné par l'entreprise, Jean-Claude Bachelot, est avant tout attiré par «la promotion de l'homme. C'est aussi ma conception de la politique et mon engagement d'homme de gauche: permettre à tout un chacun de pouvoir se développer».




Engagement politique: une ouverture d'esprit

Élu dès l'âge de 33 ans au poste de conseiller municipal délégué aux finances à la Ville d'Angers, il n'a plus quitté la mairie depuis. «Cet engagement, parallèlement à mon activité professionnelle, m'a offert une ouverture d'esprit. Il m'a aussi permis de prendre de la hauteur dans mon métier. Parce que le conseil en entreprise intègre aussi bien les contraintes économiques, que sociétales et sociales.» Adjoint au maire depuis l'élection de 2001, il s'est vu confier plusieurs postes. L'habitat et le logement, d'abord, avec une mission de rénovation du logement social. «Nous avons réhabilité 6.000 logements et réenclenché la construction de nouvelles habitations dans le dernier mandat. J'en suis très fier», souligne Jean-Claude Bachelot.




Une réflexion autour de l'avenir du Min

Depuis huit ans, l'élu assure aussi la présidence de la Sominval, société d'économie mixte chargée de l'aménagement et de l'animation du marché d'intérêt national (Min) d'Angers et de la station fruitière et légumière de Vivy. Avec un dossier d'envergure à aborder dans les années à venir: «La concession de la Sominval avec la mairie d'Angers arrive à son terme en 2026, explique le président. Dans ce mandat, nous devons prendre des décisions. Quand nous arriverons à moins de quinze ans du terme, les opérateurs ne pourront plus réaliser d'investissement. Nous devrons être capables de leur dire ce qu'on fera du Min à l'issue de ces quinze années. Le marché devra certainement opérer une mutation. La réflexion est engagée. De nombreuses études ont été lancées et je me rendrais à Prague en mai, à l'Union mondiale des Min, pour voir comment évoluent les marchés dans les autres pays.»




Élu depuis vingt-six ans À la mairie d'Angers

Depuis les dernières élections municipales, Jean-Claude Bachelot a également pris les rênes d'Angers Expo Congrès (lire ci-contre). Élu depuis vingt-six ans à la mairie d'Angers, Jean-Claude Bachelot connaît parfaitement «les rouages de la maison». L'adjoint assure désormais «la gestion interne de la mairie: les ressources humaines, les bâtiments, avec 950 sites appartenant à la ville, et la politique d'achats. L'objectif est de faire fonctionner au mieux cette maison pour pouvoir réaliser les objectifs de mandat».




www.sominval.fr www.angers-expo-congres.com

Angers