Toulouse
Jean-Christophe Isaac solutionne le casse-tête des e-mails inutiles
Toulouse # Numérique # Création d'entreprise

Jean-Christophe Isaac solutionne le casse-tête des e-mails inutiles

Essential Mail Only est un service intelligent de triage d'e-mails. L'entrepreneur Jean-Christophe Isaac signera ses premiers contrats en 2016 et vise l'export en 2017.

En matière de management et de gestion d'activité Jean-Christophe Isaac est bien entraîné : de 2009 à 2014, il a créé et géré une activité toulousaine de conseil pour une SSII parisienne et a du subir la fermeture de l'activité pour cause de contexte difficile mais aussi de mésentente des dirigeants... Voilà qui a servi de leçon à l'entrepreneur qu'il est devenu en suivant : « J'ai compris l'importance de bien s'entourer pour travailler en équipe mais aussi de profiter des réseaux d'experts." Domicilié à la Cantine numérique, le coworking et les pitchs sont dans ses gènes. Deux associés toulousains l'ont rejoint : Charles Le Gallic et Patrick Givanovitch puis Vincent Pujo a rejoint la petite troupe l'été dernier.

Le concept

La société Essentiel Only a été créée en octobre 2014 sous forme de SAS avec un capital initial de 15 000 € et une participation à 51 % pour Jean-Christophe Isaac. L'idée : vendre un nouvel outil de BtoB qui facilite la gestion des e-mails, grâce à un logiciel de tri innovant et intelligent. Charles Le Gallic se charge du développement du produit et Patrick Givanovicth du marketing et de la communication. Une nouvelle levée de fonds de 60 000 euros a été effectuée en décembre dernier : quatre investisseurs se sont joints à l'aventure dont un actif, Vincent Pujo. Essential Only embauche cette année un community manager et un développeur java.

Les perspectives

Pas de doute, le marché visé par la petite entreprise est immense et la réponse EMO (pour Essential Mail Only) est prometteuse : avec EMO, le gain de temps passé à trier ses e-mails est estimé à 2h30 par semaine. De quoi convaincre les ressources humaines des grands groupes et les PME. Pour le moment, des projets pilotes ont été menés avec Renault, Bizlab, la Banque Populaire, le Crédit Agricole... Les premiers contrats sont prévus ces mois-ci et des démarches à l'export vont démarrer dès 2017, notamment vers les pays anglo-saxons déjà très sensibilisés au problème du "e-mail overload". « Il suffit d'une étincelle, c'est-à-dire un contrat avec un grand compte, et c'est parti ! » Jean-Christophe Isaac est confiant et ne se soucie pas de la concurrence des éditeurs de logiciels de messagerie, qui sont pourtant des géants comme Google ou Free. « Notre idée n'est pas protégeable. Pour survivre, nous devons garder notre avance technologique, garder un bon rythme commercial et être bon ».

Les objectifs

Il n'écarte pas la possibilité d'être racheté plus tard. Pour le moment, le site marchand vient d'être lancé et l'activité commerciale peut donc officiellement démarrer auprès des revendeurs, en approchant les grands comptes et les PME. Essential Only espère dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

Toulouse # Numérique # Création d'entreprise