Le Journal des Entreprises : Le club régional des entreprises partenaires de l'insertion (CREPI) vient de fêter ses dix ans d'existence. Quel en est la genèse ?
Jean-Baptiste Savalle : C'est un club d'entreprises créé en 1993 à l'initiative du groupe Eiffage. L'idée était de mettre sur pied un réseau d'entreprises engagées bénévolement sur la question de l'insertion et de l'emploi local pour aider les personnes en difficultés d'accès à l'emploi sur le territoire. Aujourd'hui, 16 CREPI et une fédération forment l'architecture du réseau, dont celui de Normandie qui fête ses dix ans.
Quelles sont les entreprises partenaires ?
J.-B.S. : Nous avons des entreprises de tous secteurs d'activités et de toutes tailles comme Manpower, Adecco ou encore Carrefour, BNP, Engie, EDF et des PME et artisans. Ce sont des entreprises attachées à la politique sociétale et aux notions de citoyenneté.
Que mettez-vous en place pour favoriser l'insertion ?
J.-B.S. : Nous nous adressons aux chômeurs de longue durée, aux jeunes de moins de 25 ans, ou encore aux personnes handicapées par des actions concrètes comme les rallyes pour l'emploi avec des ateliers de découverte des métiers et des entreprises ainsi que des simulations d'entretiens. C'est aussi une action comme celle mise en place pour nos dix ans à travers la constitution de plusieurs équipes réunissant professionnels et demandeurs d'emploi pour réaliser notre gâteau d'anniversaire. Notre objectif est de donner la possibilité aux personnes éloignées de l'emploi de retrouver du travail par un lien direct, en cassant les tabous entre chefs d'entreprises et demandeurs d'emploi pour les rapprocher en dehors des entretiens classiques. Et l'alchimie fonctionne car aujourd'hui, en partenariat avec les missions locales, la Direccte et des associations, nous traitons 80 cas de retour à l'emploi par an sur des postes en apprentissage, intérim, mais aussi CDD et CDI.