Gard
Jallatte transforme la chaussure de sécurité pour réduire la pénibilité
Gard # Biens de consommation # Transition écologique

Jallatte transforme la chaussure de sécurité pour réduire la pénibilité

S'abonner

Leader de la chaussure de sécurité, Jallatte investit 1,5 million d’euros pour amplifier l’effort de décarbonation déjà lancé dans son usine gardoise. Par ailleurs, le fabricant intègre toujours plus de matériaux innovants à ses produits pour booster le bien-être au travail.

Jallatte produit 500 000 paires de chaussures de sécurité par an dans son usine gardoise — Photo : Jallatte

Après avoir été placé en redressement, le gardois Jallatte (80 salariés, CA 2024 : 46,5 M€) retrouve la croissance depuis 2014, date de son entrée dans le groupe italien U-Power. Le fabricant de chaussures de sécurité et de bottes pour le BTP, l’industrie et la logistique axe cette stratégie de retournement autour de l’innovation, à deux titres : d’abord sur le plan interne afin de décarboner son usine de Saint-Hippolyte-du-Fort, fondée il y a 75 ans ; ensuite, par un effort constant pour moderniser ses gammes techniques, contribuant à l’ergonomie et au confort du poste de travail pour l’utilisateur.

Une trajectoire de décarbonation

Avec les effets de la guerre en Ukraine, Jallatte a subi une forte hausse de ses coûts énergétiques, "multipliés par 10" selon le directeur général Jean-Marie Calame. Déjà engagée dans un processus de réduction de son bilan carbone (en revoyant ses méthodes de fabrication, en changeant son système de chaufferie et en diffusant des bonnes pratiques en interne), la société va investir 1,5 million d’euros pour continuer à adapter son outil industriel : elle fait l’acquisition d’un nouveau carrousel automatique destiné à injecter les chaussures sur ses lignes de fabrication. "Plus sobre en consommation électrique, cet équipement contribuera à notre effort pour produire écoresponsable", souligne le dirigeant.

Un effort de modernisation

Cet investissement va aussi permettre à Jallatte d’améliorer la gestion de ses coproduits. L’entreprise, qui confiait jusqu’ici la valorisation de ses chutes de production à un sous-traitant, reprend la main sur le sujet. Elle va se doter d’une technologie pour changer ses têtes d’injection et son système d’aspiration afin de mieux collecter et broyer ses copeaux, puis de les incorporer à ses semelles confort, à hauteur de 15 %. "Ce nouveau process nous permettra d’abaisser la génération de chutes d’environ 90 % en 2026", évalue Jean-Marie Calame.

La part du recyclage

Jallatte travaillait déjà avec les matériaux recyclés. Pour fabriquer la " tige " (partie supérieure) de certaines chaussures, la PME avait d’abord remplacé le cuir par du polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique. En 2022, elle a noué un partenariat avec le chimiquier allemand BASF qui la fournit en polyuréthane issu de la biomasse (par fermentation de végétaux). Dix-huit de ses 300 modèles en profitent à ce jour. "Nos produits bas carbone servent à nos clients dans leur stratégie d’achats responsables. Tous ces efforts nous permettent d’être référencés aujourd’hui par de grands donneurs d’ordre tels que EDF, Dalkia, Eiffage, Engie, Orange, etc.", apprécie Jean-Marie Calame.

L’influence de l’innovation sportive

Par ailleurs, depuis son entrée dans le giron d’U-Power, la PME s’est attachée à repenser ses gammes de chaussures, en modifiant le look vieillot des brodequins de maçon au profit d’un design plus souple et coloré évoquant des baskets. De plus, elle s’emploie à insérer dans ses modèles des innovations venues du monde du sport et de la montagne : BASF lui fournit un matériau expansé équipant les chaussures de running, Goretex lui apporte une membrane utilisée dans le ski pour booster l’imperméabilité, BOA lui accorde une licence sur l’utilisation d’un système de fermeture à mollette venu de la glisse, etc.

Un véritable impact RSE

Jallatte a d’abord injecté ces améliorations à ses gammes techniques, pensées par métier. Puis elle les étend peu à peu aux autres modèles, cumulant parfois plusieurs technologies. "Certaines d’entre elles permettent d’avoir un bon amorti et une restitution d’énergie, formant un système anti-fatigue. Elles contribuent à lutter contre la pénibilité au travail. De plus, les efforts faits sur le confort et la sécurité facilitent l’acceptabilité chez les utilisateurs. Nous avons de bons retours à ce sujet, et notre référencement ne s’en porte que mieux !"

Gard # Biens de consommation # Transition écologique # RSE # PME # Investissement