« J'ai passé trois jours sur l'île privée de Richard Branson »
# Services

« J'ai passé trois jours sur l'île privée de Richard Branson »

TÉMOIGNAGE Dirigeant de la start-up lilloise Giroptic, Richard Ollier a passé trois jours dans les Caraïbes, en compagnie du milliardaire britannique Richard Branson.

« Giroptic a fait partie d'un concours, The Extrem Tech Challenge, qui regroupait au départ 2.000 start-up partout dans le monde. Nous sommes rapidement passés de 2.000 à 1.000, puis 500, puis 100, etc., jusqu'à être dix finalistes, ce qui nous a valu de participer au CES Show de Las Vegas. Et parmi ces dix start-up en lice, il y a eu une nouvelle sélection qui devait permettre à trois d'entre elles de défendre leur projet devant l'entrepreneur Richard Branson. Giroptic a fait partie de ces trois entreprises retenues et nous nous sommes rendus dans les Caraïbes pendant trois jours, début février, sur l'île privée de Richard Branson, connu notamment pour Virgin. Parmi ces trois finalistes, nous avons finalement été classés deuxième. Le premier prix est revenu à Bloom, une société américaine qui propose un capteur de fertilité sans fil. Mais la deuxième place, c'est déjà une sacrée récompense sachant que nous étions 2.000 au départ !




Claquettes et short C'était la première fois que je me rendais aux Caraïbes et j'y retournerai ! Claquettes, sable, short et soleil... L'ambiance de ces trois jours était très décontractée, aux côtés d'un entrepreneur qui n'a plus rien à prouver puisqu'il a fait sa fortune lui-même, en étant toujours en rupture avec les idées du moment. Nous avons eu l'occasion de dîner avec lui, un soir, dans ses quartiers privés de l'île. C'est un personnage très intéressant : il est dans le rêve, dans une certaine vision de la technologie. Cela m'a particulièrement touché, car c'est exactement cet état d'esprit qui a marqué les débuts de Giroptic.

Richard Branson filmé par la caméra 360 degrés

Pendant la compétition, Richard Branson a joué avec notre caméra 360 degrés et nous l'avons filmé en train de faire du kitesurf. Nous allons bientôt mettre en ligne ces vidéos. Nous sommes restés en contact avec lui, comme avec d'autres entrepreneurs croisés sur l'île. C'était au final un lieu de rencontres et d'échanges. Depuis notre retour
, nous sommes aussi en discussion avec Richard Branson, qui pourrait entrer dans le capital de Giroptic. Les échanges se poursuivent. En attendant, nous venons d'embaucher notre directeur général, qui est basé aux USA. Alors que nous débutons la commercialisation de la caméra, avec une livraison des produits pour le 25 avril, je veux à présent me concentrer sur la réussite à l'international. C'est pour cette raison que notre DG est là-bas. Dans les échanges que nous avons eus avec Richard Branson, une phrase m'a particulièrement marqué. Il a dit : « Vous venez de France et votre problème, c'est le français. » Il entendait par là que nous, Français, sommes fort attachés à notre langue et nous avons du coup du mal à aller à l'étranger. Même si on est bon dans son domaine, c'est l'anglais qui tire le monde aujourd'hui. »

Propos recueillis par Élodie Soury-Lavergne

# Services